dimanche 10 janvier 2010

Crème de tomates maison

Même quand on n'a rien dans le frigo, il est possible de réaliser cette soupe ! Une boîte de tomates, un peu de bouillon de poulet, quelques ingrédients de base et le tour est joué ! C'est ultra facile à faire, rapide et réconfortant. Et puis entre vous et moi, c'est bien meilleur que de la soupe aux tomates en boîte !

J'ai trouvé la recette chez SOS Cuisine.

4 portions

1 boîte de tomates en dés ou entières (796 mL)
3 tasses de bouillon de poulet
60g de farine (8 cuillères à soupe)
60g de beurre (1/4 tasse)
1 cuillère à thé de sauce Worcestershire
Sel et poivre au goût

Réduire les tomates en purée au blender. Réserver.

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Incorporer la farine puis fouetter tout en cuisant pendant 3 minutes. Incorporer lentement le bouillon de poulet en fouettant vigoureusement pour éviter les grumeaux. Laisser cuire ce mélange 4-5 minutes en fouettant régulièrement. Incorporer le coulis de tomates, la sauce Worcestershire, le sel et le poivre. Laisser mijoter quelques minutes.

Servir bien chaud avec un petit pain ciabatta tout aussi chaud.

2 commentaires:

  1. simplet et bon avec des croutons grillés miam!

    RépondreEffacer
  2. Ma recette à moi ajoute un oignon en début de cuisson, et une pincée de bicarbonate de soude à la toute fin pour couper l'acidité. Je recommende chaudement les deux additions - ça fait une bonne différence.

    RépondreEffacer