samedi 30 janvier 2010

Croustade aux framboises et aux amandes

Cette recette se trouve dans le premier volume du Guide Cuisine que j'ai reçu lors de mon abonnement, soit le volume 2 numéro 3. Je crois que ça fait 3 ans déjà. Cette recette me tentait déjà à l'époque, mais je n'avais jamais eu l'occasion de la faire. Étant donné que j'ai un gros restant de poudre d'amande depuis le temps des fêtes, je me suis rappelée de cette recette et je trouvais qu'elle était toute indiquée pour utiliser ma poudre d'amande !

L'ajout des noix fait changement de la version traditionnelle de la croustade et donne une profondeur très intéressante au plat. Je crois que je vais garder l'idée pour mes futures croustades !


4 portions

Garniture :

2 tasses de framboises fraîches ou surgelées
2 cuillères à soupe de liqueur à l'orange (pas mis)
1/4 tasse de sucre
2 cuillères à soupe de farine

Crumble :

1/2 tasse de farine
1/2 tasse de poudre d'amande
1/2 tasse de cassonade
90g de beurre
1/3 tasse de noisettes rôties, concassées (recette originale : 1/4 tasse d'amandes tranchées)

Mélanger les ingrédients de la garniture. Réserver.

À l'aide d'un coupe-pâte, mélanger les ingrédients du crumble sauf les noisettes. Dans un plat en pyrex, déposer la garniture puis le crumble. Parsemer des noisettes.

Cuire au four à 350°F pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Laisser reposer 20-30 minutes avant de déguster tel quel ou avec de la crème glacée ou un filet de crème.

4 commentaires:

  1. Wow, on est trop pareilles! hi hi hi. J'ai dis presque la même chose mot pour mot quand j'ai fais un crumble avec poudre d'amande dans la pâte. C'est vrai que c'est super bon comme ça, et je n'en ferai plus jamais sans poudre d'amande!

    RépondreEffacer
  2. j'en avais fait avec de la poudre de noisettes terrible! bon dessert!

    RépondreEffacer
  3. Super, je vais m'en inspirer pour l'améliorer avec de l'anis étoilée et du sirop d'érable.

    Je tente un menu anisé pour aller avec les vins.

    Merci beaucoup :)

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Katia! J'ai testé cette recette avec vos modifications et c'était vraiment extra! Merci pour le partage! Caroline

    RépondreEffacer