jeudi 14 janvier 2010

Satays de tofu

Pour mon deuxième défi Daring Cooks, nous avons réalisé une recette de satays ! J'ai fait des satays à quelques reprises dans le passé, généralement au porc et au poulet, alors j'ai décidé de faire changement cette fois-ci et de faire des satays de tofu. Remarquez, si vous préférez la viande, rien de vous empêche de substituer celle-ci au tofu.

Avant de réaliser la recette, j'ai lu les commentaires des gens qui l'avaient déjà fait. Une de ces personnes avait relevé le fait que le cumin n'était pas thaïlandais et ne se mariait pas avec le reste des ingrédients. Puisque c'est aussi ce que je pense, et que j'ai déjà fait une recette orientale qui contenait du cumin et j'avais trouvé que ça jurait avec le reste, j'ai omis cet ingrédient dans la marinade et dans la sauce.

Je dois avouer que je m'attendais à ce que cette recette soit du déjà vu. Finalement, j'ai été agréablement surprise ! Bien que la marinade n'ait pas assez imprégné mon tofu à mon goût, la technique de cuisson était très intéressante. Le tofu cuit ainsi au four à BROIL devient craquant à l'extérieur et tendre au centre, soit juste la texture que j'aime pour du tofu ! De plus, la sauce à l'arachide ressemble beaucoup à celle que je fais habituellement. J'ai donc été amplement satisfaite !

4 portions

1 lb de tofu (moi 1/2 livre car un de mes deux paquets n'était plus bon... même s'il avait encore un bon 3 semaines avant de passer date !! grrr.... donc je n'ai eu que 2 portions au final)

Marinade :

1/2 petit oignon
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de gingembre frais
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de sauce soya
1 cuillère à thé de coriandre moulue
1 cuillère à thé de cumin moulu (pas mis)
1/2 cuillère à thé de curcuma
2 cuillères à soupe d'huile de canola (sauf si on utiliser du tofu)
1 cuillère à soupe de sauce de poisson
1/2 cuillère à thé de sambal oelek (ou autre piquant au goût)

Sauce à l'arachide :

3/4 tasse de lait de coco
4 cuillères à soupe de beurre d'arachide
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de sauce soya
1 cuillère à thé de cassonade (2 pour moi)
1/2 cuillère à thé de cumin moulu (pas mis)
1/2 cuillère à thé de coriandre moulue
1-2 petits piments forts séchés

Au robot culinaire, réduire en purée les ingrédients de la marinade. Déposer le tofu en gros cubes de 1 pouces de côté dans un plat juste assez grand pour le contenir puis arroser de marinade. Laisser mariner pendant 2 à 12 heures. (3h pour moi, insuffisant selon mes goûts)

Mettre les cubes sur des brochettes puis cuire au four à BROIL sur la grille du haut, jusqu'à ce que le tofu commence à noircir. Retourner à mi-cuisson.

Pendant ce temps, faire la sauce à l'arachide. Dans un petit chaudron, chauffer l'ensemble des ingrédients jusqu'à ce que le beurre d'arachide soit fondu. (Personnellement, je fais réduire la sauce quelques minutes pour la rendre plus épaisse)

Servir les satays avec du riz au jasmin et la sauce à l'arachide chaude.

13 commentaires:

  1. Très joli tout ça! J'ai jamais réussi à donner du crunch extérieur à mon tofu, mais maintenant je sais que le secret, c'est le broil! Je vais essayer ça bientôt ces belles brochettes-là...

    RépondreEffacer
  2. Le résultat sur la photo est impressionnant, elles sont vraiment belles pour des brochettes de tofu !!

    RépondreEffacer
  3. That grilled tofu looks yum, good job on the challenge!

    RépondreEffacer
  4. Du tofu tu dis!
    Okkkkkkk!

    ;-)

    Bye xxx

    RépondreEffacer
  5. C'est sûr et certain que j'essaierai cette recette Katia! Merci, ta photo nous donne l'eau à la bouche.

    : )

    RépondreEffacer
  6. That is the best photograph of tofu satay I have seen in my life bravo bravo bravo beautiful work and great to hear that liked the recipes so much. Cheeers from Audax in Sydney Australia.

    RépondreEffacer
  7. Wow, ça a vraiment l'air bon, surtout bien grillé comme ça! Je vais tester bientôt, merci!

    RépondreEffacer
  8. Your Satay Tofu looks great:) We also usually make chicken so to change it up we tried beef for the challenge. I have seen quite a few nicely done tofu (yours included) on this challenge and I am now inspired to try it too.

    RépondreEffacer
  9. J'adore le tofu! Ta recette me semble très intéressante et permettra de varier un peu mes manière d'apprêter cet aliment! Merci!

    RépondreEffacer
  10. Mioum, je vais essayer ça, moi qui feel végétarien ces temps-ci (ça fait quelques fois que la nausée me prend devant le comptoir des viandes du Métro, qui n'est pas toujours d'une fraîcheur irréprochable... une chance qu'on a le porc de Josée au congélo!)

    Mais je dois dire qu'avec le cumin, ça fait plutôt indien comme marinade. Sûrement pas mauvais - j'aime cette combinaison d'épices en curry - mais pas très thai, je l'avoue.

    RépondreEffacer
  11. Essayé ce midi, et malgré presque 24h de marinade, j'ai eu le même problème. Il faudrait peut-être presser le tofu pour le rendre plus poreux avant marinade.

    Sinon, je récupérerai certainement l'idée de cuire le tofu à broil, mais peut-être en plus petits cubes, et comme base de sauté ou qqchose du genre.

    RépondreEffacer
  12. Le mien était coupé en cubes de 1 pouce x 1 pouce et niveau cuisson c'est parfait. J'en ai refait, mais seulement en enduisant d'huile, sel et poivre. Trempé dans la sauce à l'arachide, c'est parfait.

    RépondreEffacer