dimanche 10 janvier 2010

Galette des rois à la frangipane

Il y a déjà quelques jours que j'ai décidé de faire cette recette de chez Odelices. En faisait des recherches plus poussées, voilà que je me rends compte que Jasmine a déjà réalisé une pareille recette l'an dernier ! Non mais, pas moyen d'avoir un dessert en primeur, hihihi !! :) Ceci dit, c'est justement avec cette recette qu'elle m'avait fait découvrir la frangipane. Cette dernière était toutefois tombée dans l'oubli, jusqu'à ce que je me décide à faire une galette des rois, dessert pour lequel la frangipane semble être un ingrédient récurrent. Eh bien voilà ma première frangipane !! Ultra rapide à faire et vraiment délicieux !

8 portions

400g de pâte feuilletée surgelée décongelée
1 oeuf + 1 blanc
100g d'amandes en poudre
70g de beurre température pièce
100g de sucre
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe de Grand Marnier
1 fève séchée, si désiré (pas mis, je tiens à mes dents)

Battre ensemble les oeufs, la poudre d'amandes, le beurre et le sucre jusqu'à homogénéité. Incorporer le Grand Marnier puis la farine. Réserver.

Abaisser la moitié de la pâte feuilletée en un cercle (un carré pour moi !) d'environ 1/2 cm d'épaisseur (1/4 pouce). Déposer sur une feuille de papier parchemin puis étaler la frangipane dessus. Déposer la fève si désiré.

Abaisser l'autre moitié de la pâte selon le même format puis recouvrir l'autre moitié de la galette. Bien sceller les bords avec de l'eau ou du blanc d'oeuf.

Faire quelques trous pour laisser échapper la vapeur, dessiner un joli motif si désiré puis cuire au four à 400°F pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Laisser refroidir. Manger tiède ou froid (je préfère froid). Conserver au réfrigérateur.

2 commentaires:

  1. Elle a l'air bonne! La mienne avait une garniture un peu sèche à mon goût, je préfère ça bien humide.

    RépondreEffacer