dimanche 10 janvier 2010

Soupe de kiwi au chocolat blanc

Pour mon deuxième dessert du souper thématique sur les verrines, j'ai choisi cette petite soupe de kiwi accompagné d'une mousse au chocolat blanc. Le résultat est particulièrement joli, la mousse au chocolat blanc est plus que délicieuse mais l'ensemble me laisse un peu sur ma faim. Peut-être qu'un peu de menthe fraîche broyée dans la soupe de kiwi aurait pu faire toute la différence. Reste que cette verrine est tout de même excellente !

La recette provient du livre Dîner au verre.

4 portions

2 gros kiwis pelés
2 cuillères à soupe de sucre (au goût)
1 cuillère à thé de jus de lime
Quelques copeaux de chocolat noir
40g de chocolat blanc
1/3 tasse de crème 35%

Au robot culinaire, réduire en purée les kiwis, le sucre et le jus de lime. Réserver au frais.

Juste avant de servir, préparer la mousse au chocolat blanc. Fouetter la crème puis incorporer lentement le chocolat blanc fondu (attention à ce qu'il ne soit pas trop chaud !) en mélangeant délicatement.

Faire le montage des verrines. Remplir de petites verrines au 2/3 avec la soupe de kiwis. À l'aide d'une poche à douille, garnir avec la mousse au chocolat blanc en insérant la douille au centre de la verrine (dans la soupe de kiwis) puis en remontant jusqu'à la surface. Il y aura ainsi de la mousse presque jusqu'au fond de la verrine et non pas juste sur le dessus. Parsemer de copeaux de chocolat noir. Servir immédiatement.

5 commentaires:

  1. Bon je vois que tu as mis de côté tes courses aux géocaches!

    Tiens serait-ce la saison du chocolat blanc. Moi j'avais le goût d'un dessert. Alors je me suis fait une tarte au chocolat blanc, bleuets et mûres. Bon les mûres venaient du Mexique et les bleuets des États. Rien de comparable aux mûres que nous cueillions jadis. Enfin! hors saison on prend ce que l'on trouve.

    Malgré le peu de qualité gustative des fruits la tarte est vraiment un délice.

    Vivement la saison au Québec. Alors là, ce sera tout simplement écoeurant.

    Peut être t'en ferais-je. Si tu m'invites à cueillir des champignons que nous trouverons à l'aide de ton magnifique positionneur par satellite.

    Bye xxx

    RépondreEffacer
  2. Peut-être que le méli-mélo de fruits pétillant t'a-t'il tellement accrochée que c'est pour ça que tu as moins aimé cette verrine? Moi, je l'ai trouvé hyper rafraichissante et le goût des kiwis avec le chocolat blanc, c'est écoeurant!

    RépondreEffacer
  3. Très appétissante et originale, ta petite soupe..! Elle a aussi un très beau nom!

    RépondreEffacer
  4. Bien bonne, mais en effet le petit côté surette et râpeux du kiwi aurait gagné en saveur avec la menthe, mais l'idée est tellement bonne, et visuellement, c'est trop mignon. Je ferai un essai avec des framboises...

    RépondreEffacer
  5. Tellement beau ! Je garde en tête la suggestion pour la menthe ;)

    RépondreEffacer