vendredi 1 janvier 2010

Top 12 2009 et Bonne année 2010 !

Je tiens d'abord à vous souhaite à tous et toutes une excellente année 2010 remplie de petits bonheurs et de bonne bouffe !!

L'année 2009 a passé tellement vite ! Il me semble que je n'ai pas cuisiné autant que j'en aurais eu envie. Il faut dire qu'il s'est passé beaucoup de choses dans ma vie en 2009 : fin de l'université, début d'un nouveau travail, déménagement, découverte d'une nouvelle passion (la mycologie)... tout ça prend bien du temps !

Pour être honnête, je voulais faire un top 10, mais j'étais incapable de réduire ma liste au de là de douze recettes. À chaque fois que je voulais en effacer une, je me disais "oui mais..." et j'avais toujours une bonne raison pour la garder. Sans plus tarder, je vous offre donc mon top 12 de l'année qui vient de se terminer !

Le Petit flan au chèvre, parce qu'il a une texture crémeuse mémorable et un goût de fromage de chèvre exquis.

Les Accras de morue, parce qu'ils m'ont permis de découvrir que j'adore la morue salée ainsi cuisinée et qu'ils présentent un mélange de saveurs parfaitement équilibré par la sauce chien.

Les Sablés aux pacanes et à la fève Tonka, tout simplement parce qu'ils ont une texture parfaite de sablés. C'est maintenant une recette de base pour moi.

Les Crevettes yucathèques, parce qu'elles sont absolument fantastiques et d'autant plus surprenantes quand on connaît les ingrédients !

Les Pétoncles à la lime et salsa de fraises, parce que c'est frais, nouveau et que j'adore les pétoncles et les fraises. Oui, c'est presque de la triche de les mettre sur mon top 12 tellement je suis vendue d'avance !

La Tarte fraisissime, parce que son nom dit tout ce qu'il y a à savoir sur la perfection qu'elle est.

Les Carrés au fromage, café et caramel, parce que c'est tellement cochon !

L'Aubergine farcie à la méditerranéenne, parce que le mélange d'ingrédients est savoureux et réconfortant. Je crois que j'en ai mangé 4 jours sur 7 pendant 3 semaines d'affilée, jusqu'à ce que j'épuise ma réserve de quinoa.

Les Croûtons à l'ail, parce qu'aussi simples et ridicules qu'ils soient, ils sont incomparables aux croûtons du commerce et se mangent comme des chips. Ils créent une dépendance !

Le Chou farci aux trois fromages, parce qu'il est spectaculaire et que le mariage de saveurs est impeccable.

Les Scones à la courge butternut, parce qu'ils ont une texture moelleuse sans pareille et un goût de beurre irrésistible.

Les Biscuits double chocolat, parce que ce sont les biscuits les plus moelleux et les plus décadents que j'ai fait de toute ma vie et qu'il faut absolument les donner pour éviter de les manger tous !
Mention très honorable pour les caramels au beurre salé et aux pacanes, réalisés pour mes boîtes de chocolats du temps des fêtes. Ohlala... Très appréciés des gens qui les ont reçus !

4 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec tes choix! J'ai déjà goûté le flan de chèvre (trop bon!), les crevettes yucathèques (je vais en faire bientôt c'est sur!) et les scones butternut (que j'ai moi aussi mis dans mon Top 10), et le reste sera à tester, notamment la tarte fraisissime, aussitôt que l'été sera revenu avec les fraises au marché...

    RépondreEffacer
  2. Bonsoir Katia, je t'adresse tous mes meilleurs voeux pour 2010 et pleins d'autres recettes. Bises

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Katia, je te souhaite une superbe année 2010, à la hauteur de tes attentes et encore de beaux défis. Des champignons aussi, à la tonne! Marie

    RépondreEffacer
  4. je m'aperçois qu'on a pas mal les mêmes goûts...jolie sélection Katia :)

    RépondreEffacer