jeudi 30 décembre 2010

Cocktail dînatoire entre amis 2010

C'est que ça devient une habitude ! Pour la 3e fois en 4 ans, j'ai reçu mes amis à souper dans le temps des fêtes sur le thème du cocktail dînatoire. Non seulement c'est une formule qui plaît beaucoup, mais ça m'arrange car ma table de cuisine ne peut accommoder que 4 personnes. Il suffit de garnir la table de plats préparés plus tôt ou la veille et tout le monde prend ce qu'il veut. J'ai opté pour la version "bite size" pour qu'aucun ustensile supplémentaire ne soit requis. Étant donné que mes invités ont tout mangé - comme Obélix chez Mannekenpix - (même pas de restants pour mes lunchs !!!), je peux conclure que ce fut un succès !

Voici donc le menu que j'ai choisi. Je publierai les recettes manquantes au cours des prochains jours.

À l'accueil :

Seabreeze

Au repas :

Accras de morue servis avec sauce chien (environ 25)
Champignons farcis au fromage, bacon et noix de grenoble (3 paquets de champignons)
Mini scones au fromage (1/2 recette)
Crudités avec trempette aux fines herbes et trempette à l'oignon français
Saucisson aux champignons forestiers et rillette de porc (le tout de chez Cochon cent façons)
Petits choux à l'indienne (environ 30)
Canapés au fromage de chèvre et poivron grillé (environ 15)

Au dessert :


Chocolats assortis
Biscuits chocolat et éclats d'amandes

Et pour terminer le tout, du thé à profusion !

Selon mon livre Apéros et Mini-bouchées de Marabout, il faut calculer 12-14 bouchées par convive lors d'un cocktail dînatoire qui tient lieu de repas. Nous étions 7 et nous avons consommé environ 20 bouchées chacun sans compter les crudités, les charcuteries et les desserts. Je dirais donc qu'il est préférable de viser 15-20 bouchées par convive et d'ajouter des petits à-côtés (fromages, charcuterie, fruits, etc.) pour que tout le monde mange à sa faim. Bon, j'en soupçonne quelques uns d'avoir excédé leur capacité ou d'avoir une capacité au-delà de la moyenne, hihihi !!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire