lundi 11 juin 2007

Egg rolls végétariens

Hier, je me suis lancée et j'ai fait des egg rolls. Au début, je voulais les faire aux crevettes, mais j'ai été trop lâche pour les dégeler et les décortiquer, alors je les ai fait uniquement aux légumes. Si vous voulez, vous pouvez toutefois remplacer une partie des ingrédients par des crevettes hachées, du crabe, du poulet ou du porc sans problèmes.

Je trouve que ces egg rolls sont affreusement gras (selon mon standard... tout est relatif !) mais tellement bons !!! :) J'ai pris la recette dans le petit livre "Cuisine chinoise et asiatique" de la collection Bon appétit.

Malgré qu'ils étaient bons, il faut avouer que mes egg rolls étaient bien peu photogéniques, comme en témoigne cette photo :)

26 egg rolls

1-2 c. soupe d'huile de canola
3 gros champignons hachés
1 tasse de pousses de soya (chop suey)
2 gousses d'ail hachées
1 c. soupe de gingembre frais râpé
5 échalotes (oignons verts) hachées
2 1/2 tasses de chou chinois (nappa) émincé, environ la moitié du chou
1 carotte râpée
1 tasse de vermicelles de riz cuits
1 1/2 c. soupe de sauce soya
2 c. thé de sauce de poisson (Nuoc Mam)
Poivre
1/3 tasse de coriandre fraîche ciselée
1 paquet de 1 livre de pâtes à egg rolls ou pâtés impériaux (ce sont des carrés d'environ 13 cm de côté de marque WongWing)
Huile de canola pour la friture

Dans un wok, faire sauter les champignons, les pousses de soya, l'ail, le gingembre, les échalotes, le chou et la carotte dans l'huile. Lorsque c'est cuit, poivrer et ajouter la coriandre, la sauce de soya, la sauce de poisson et les vermicelles préalablement coupés (j'utilise des ciseaux quand ils sont cuits) pour éviter les trop longs vermicelles.

Retirer du feu, mélanger et laisser tiédir.

Placer une feuille de pâte à egg roll devant soi, pour qu'un coin pointe vers soi (de façon à voir un losange). Laisser un linge humide sur les pâtes à egg rolls restantes. Mettre de la farce sur la pâte, un peu plus bas que le centre. Replier le coin (celui qui est vers nous) par dessus la farce, puis rabattre les deux côtés vers le centre. Rouler pour fermer le egg roll en prenant soin de mouiller l'extrémité pour que le egg roll soit bien fermé.

On peut aussi procédér autrement. Au lieu de faire un rouleau, on peut faire un rectangle (comme la forme des vrais egg rolls). Il faut alors placer la feuille de pâte devant soi de façon à voir un carré. On met la farce au centre, on rabat le haut et le bas de la pâte un sur l'autre en scellant avec de l'eau, puis on pince les deux bouts en scellant aussi avec de l'eau.

Lorsque les egg rolls sont terminés, on fait chauffer de l'huile dans une grande poêle ou dans la friteuse, et on fait cuire quelques egg rolls à la fois, jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés. Égoutter sur des essuie-tout.

Servir avec sauce aux prunes, sauce aux cerises ou autre sauce au goût !

3 commentaires:

  1. Cette recette m'a l'air fort bonne, mais il y a une chose que je n'ai pas compris: que fais-tu avec la sauce soya et la sauce de poisson? Ils sont dans tes ingrédients mais je ne les ai pas vu dans la méthodologie. Merci de me répondre, car je veux essayer ces superbes egg rolls! En passant, ton site est vraiment intéressant, je le mets dans mes favoris!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien merci Pascale de m'avoir mentionné cette petite erreur de ma part ! :) J'avais oublié de dire où mettre la sauce soya et la sauce de poisson, mais c'est corrigé :)

    J'espère que tu aimeras !

    Katia

    RépondreSupprimer
  3. bonjour ma chère!habituellement j'en fais avec du poulet,je les vend ca me fais un pti surplus et ca m'occupe puisque je suis à la maison et je fais pleins de ptis repas maison, mais avec l'arrivée de cette nouvelle tendance à moins manger de viande pour le bien de notre santé, je crois que je vais faire quelques recettes végé en plus je vais essayé ta recette et je t'en donne des nouvelles mais il faut que j'aille m'acheté tout ce qu'il faut avant Diane 51 ans
    Ste-martine
    Ciao à bientôt

    RépondreSupprimer