dimanche 17 juin 2007

Vivaneau entier grillé

Ma première expérience de poisson entier !! C'est presque une honte pour moi qui aime tant le poisson :)

Mon verdict : SUCCULENT ! Mille fois meilleur que le même poisson en filet et cuit au four. Le poisson entier garde son jus à l'intérieur, il ne sèche pas. Décidément, je commence à penser à bannir les filets de poisson pour me faire uniquement du poisson entier :) Par contre, c'est quand même weird de manger un poisson entier, avec la tête et tout. On dirait qu'il nous regarde le manger :)

J'ai farci le poisson car on me l'avait conseillé à l'épicerie mais honnêtement, je ne suis pas certaine que ça ait donné un goût quelconque à la chair. Si vous n'avez rien pour le farcir, ce n'est pas très grave.

En même temps que le vivaneau, nous avons fait cuire une petite dorade grise. La dorade est bonne, mais elle est tellement bourrée d'arêtes, c'en est désagréable. Pour ce qui est du vivaneau, les arêtes tiennent bien en place sur la colonne vertébrale et se détachent rarement, si on sait retirer la chair comme il faut ("dans le sens du poil"... ou des arêtes !).

2 portions

1 vivaneau entier d'environ 1 lb
1 c. thé de gingembre râpé (facultatif)
1 c. thé d'ail haché (facultatif)
1/3 tasse de coriandre fraîche (facultatif)

Préchauffer le BBQ à feu élevé.

Laver le poisson à l'intérieur et à l'extérieur. Le remplir avec le gingembre, l'ail et la coriandre si désiré. Si vous en avez une, déposer le poisson dans une grille à poisson. Sinon, mettez-le directement sur le BBQ (la garniture ne devrait pas tomber). Cuire à feu très chaud, à découvert, environ 10-12 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que le poisson soit grillé et les yeux opaques.

Servir.

Note : Il peut paraître complexe de manger un poisson entier, mais la peau s'enlève particulièrement bien, laissant à découvert les superbes filets du vivaneau qui seront pratiquement sans arêtes si vous enlevez la chair de la bonne façon, en partant du centre du poisson (de la colonne) et en allant en diagonale vers la queue. Voir dessin ci-bas :)

1 commentaire:

  1. J'ai fait du brochet sur le BBQ cette semaine, il y a pas mal plus d'arètes par contre, et dans tous les sens, Mais c'était BON!!!!!

    XXX
    josée

    RépondreSupprimer