lundi 24 décembre 2007

Pâte de fruits fraise-framboise

Suite à un essai raté avec une autre recette (ben oui, j'ai fait brûler l'autre !!), je me suis réessayée avec cette recette de Tarzile. J'ai bien lu tous les commentaires pour être bien certaine de la réussir... et ce fut un succès !

Vraiment très facile à faire, le résultat est excellent : belle texture, bonne tenue, bel équilibre au niveau des saveurs. À refaire avec des fruits différents à chaque fois !

60 bouchées

1 tasse de purée de fraises et framboises (environ 1/3 fraises et 2/3 framboises)
1 1/2 tasse de sucre
2 c. soupe de jus de citron
1/2 c. soupe de beurre
1 enveloppe de Certo liquide
Sucre additionnel pour l'enrobage

Cuire les fruits quelques minutes pour les ramollir puis les réduire en purée (passer au tamis les framboises pour en retirer les graines). Penser à utiliser plus de framboises que nécessaire car les graines, une fois retirées, peuvent représenter jusqu'à 50% du volume initial !

Mesurer une tasse de purée de fruits. Déposer la purée dans un chaudron avec le sucre et le jus de citron. Porter à vive ébullition pendant 4 minutes.

Ajouter le beurre, bien mélanger puis laisser encore bouillir à vive ébullition jusqu'à ce que la température atteigne environ 106°C (environ 5-6 minutes de cuisson supplémentaire, le mélange devient plus épais).

Retirer du feu. Ajouter le Certo et bien mélanger. Verser le tout dans un moule carré de 8 pouces tapissé d'un papier parchemin. Laisser tiédir sur le comptoir.

La gelée refroidit plutôt vite et fige très rapidement.

Démouler. Couper en morceaux puis rouler dans le sucre.

Conserver dans une boîte hermétique. NE PAS RÉFRIGÉRER NI CONGELER.

3 commentaires:

  1. Wow, mais elles ont l'air parfaites! Quelle belle texture! La prochaine fois, j'essais cette recette. Facile et rapide!

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, tiens, cette recette m'avait échappée. Tes pâtes de fruits ont tellement l'air réussies que c'est sûre que j'en fais bientôt.

    RépondreSupprimer