samedi 8 décembre 2007

Velouté de poireaux au miso

Vous vous rappelez du miso ? Je vous en ai parlé plus tôt cette semaine, et je vous avais même mis le lien vers le site web du producteur de miso Aliments Massawippi. Sur leur site, j'ai découvert un petit bijou de soupe aux poireaux où le miso remplace agréablement le bouillon de poulet qu'on met habituellement dans presque toutes nos soupes.

À essayer !

6 portions

2 c. soupe de beurre
4 poireaux, partie blanche et vert pâle, nettoyés, tranchés
1 gros oignon tranché
2 gousses d'ail hachées (je les ai oubliées !!)
2 grosses patates ou 4 moyennes, pelées, en cubes
1 c. thé de cerfeuil
Poivre au goût
3 tasses d'eau
--> Pas de sel ni de bouillon de poulet, c'est le miso qui les remplace ! <--

Faire revenir l'oignon, l'ail et les poireaux dans le beurre quelques minutes. Ajouter le reste des ingrédients, porter à ébullition et laisser mijoter à couvert environ 20 minutes, jusqu'à ce que les patates soient cuites. Laisser tiédir puis passer le tout au mélangeur pour obtenir une texture bien lisse.

NOTE : Si vous voulez réfrigérer la soupe en partie ou en totalité, arrêter la recette ici et ajouter les ingrédients suivants seulement au moment de servir la soupe.

1/2 tasse de lait ou crème (au goût, moi j'en mets plus)
3 c. soupe de miso dilué dans 1/4 tasse d'eau chaude

Remettre la soupe dans un chaudron et ajouter le lait. Lorsque la soupe est bien chaude, la retirer du feu et ajouter le miso dilué puis bien mélanger (je crois qu'il faut éviter de faire bouillir le miso car il perd ses propriétés).

Servir immédiatement.

1 commentaire:

  1. Une autre bonne idée! Mais ma parole, tu es vraiment dans les soupes et potages jusqu'au cou ces temps-ci!

    RépondreEffacer