lundi 8 septembre 2008

Canapés à la purée de légumes

C'était la deuxième édition du pique-nique des blogueuses ce dimanche ! Et vous savez quoi ? On a eu la même maudite température que l'année dernière : gris, venteux et très froid (même plus froid que l'année dernière je crois...). Heureusement que nous étions en excellente compagnie !! :)

Pour l'occasion, j'ai préparé de la mousse au poulet, la même que j'ai fait à Noël, mais avec moins de gélatine. Résultat : la texture était superbe, mais il aurait été impossible de la démouler. Je crois que ça aurait foiré ! J'ai aussi préparé de jolis petits canapés de légumes. Malgré mes efforts, les toasts étaient molles au moment du service, mais bon... si la texture n'y était pas, le goût était quand même très bon ! Cette recette provient du livre Qu'est-ce qu'on mange no 4.

Malgré que Sébastien était présent à l'événement, il ne m'a pas été possible de prendre une photo de mascotte... Nous avions bien eu quelques idées, mais nous nous sommes fait voler les ballons qui auraient pu servir comme armes du crime... Hihihi !!

En ce qui concerne mes coups de coeur, je me dois de nommer, dans le désordre, le gâteau au fromage et aux pommes d'Anna, la salade aux fruits et au crabe de Christine, les pissaladière de Malorie (j'en aurais mangé à me rendre malade s'il y en avait eu plus !!) ainsi que le fast food gourmet de Mylène dont j'aurais bu la sauce à poutine à la paille !! Vous trouverez les liens pour les recettes sur le blog de Jasmine !

6 portions

6 tranches de pain
Huile d'olive
1 recette de purée de légumes (au choix)
Petits morceaux de légumes pour décorer (pas eu le temps !)

Purée de légumes (3 saveurs au choix)

1/2 tasse de chou-fleur OU de brocoli OU de poivrons rouges grillés
2 c. thé de gélatine en poudre
2 c. soupe d'eau OU de vermouth OU de bouillon de poulet OU de bouillon de boeuf
1 gousse d'ail (chou-fleur) OU 1 oignon vert (brocoli) OU gouttes de tabasco (poivrons)
2 c. soupe de yogourt nature
Sel et poivre au goût

Cuire les légumes à la vapeur si on utilise du chou-fleur ou du brocoli.

Saupoudrer la gélatine sur l'eau chaude (ou autre liquide au choix chaud).

À l'aide d'un robot culinaire, réduire l'ensemble des ingrédients en purée (bien entendu, si on fait trois recettes avec trois légumes différents, on réalise trois purées distinctes et non pas une seule purée de légumes mélangés !). Réfrigérer au moins 30 minutes ou jusqu'au lendemain.

Badigeonner chaque tranche de pain d'huile d'olive. Cuire au four à BROIL jusqu'à ce que chaque côté soit bien doré en retournant à mi-cuisson (attention, ça grille très vite !!!). Refroidir.

Tartiner chaque tranche de pain avec la purée de légumes. Tailler les croûtes pour détailler chaque tranche en deux petits rectangles puis chaque rectangle en deux petits triangles. Décorer au goût. Servir immédiatement.

2 commentaires:

  1. La photo fait tr;es psichadélique, lol!C,est dommage que la température était si moche mais au moisn on a eu du bon tmeps ensemble.

    RépondreEffacer
  2. Ils sont de toute beauté ces canapés au légumes, je regrette de ne pas les avoir goûtés...

    RépondreEffacer