dimanche 14 septembre 2008

Les marchés de Montréal...

Je dois dire qu'il y a des pour et des contre à habiter à Montréal. Étant moi-même une fille de campagne et de grands espaces, je dois avouer que Montréal, en partant, ce n'est pas ma tasse de thé... Il y a plein de gens partout, des voisins de chaque côté et du bruit à profusion. D'un autre côté, la diversité culturelle est à mon avis le plus grand atout de Montréal, notamment, en ce qui m'intéresse, au niveau des restaurants et de la facilité qu'on a à trouver toutes sortes d'ingrédients souvent inconnus ailleurs au Québec. Aujourd'hui, j'ai pu goûter aux deux côtés de la médaille... !

Ce matin, j'avais comme plan de construire l'arbre à chats pour mes nouveaux minous (voir mon inspiration ici sur YouTube). J'avais une petite idée de ce que je voulais, mais ne disposais pas des outils nécessaires. Heureusement, Mylène a un superbe atelier bien garni chez elle (oui oui, celle-là même que vous avez pu voir au pique-nique, pour celles qui y étaient !). Je me suis donc rendue chez elle et nous avons été jeter un oeil chez Mondou pour nous inspirer au niveau de la méthode de construction des arbres à chats. Puis nous avons fait un petit arrêt au marché Jean-Talon pour dîner et j'en ai profité pour acheter des bouquets de basilic géants que vous pouvez observer sur la photo. Tout ça pour 6$, soit 2$ le gros plant (ça c'est le bon côté de la médaille) !! Je vais transformer le tout en pesto ce soir... Profitez-en si vous avez besoin de basilic pas cher, c'est le temps !

Ensuite, nous avons fait le design de l'arbre à chat, et nous nous sommes dirigées vers le marché central. Je ne sais pas pour vous, mais je déteste cet endroit. Non seulement je me perds pour me rendre, mais je me perds aussi quand je me promène entre les magasins. Et comble de malheur, il y avait FOULE ! Moi qui déteste les grands attroupements de gens, me voilà bien servie... 1er arrêt Bouclair pour voir s'ils ont du tissu en faux poil pour les chats. Surprise ! Bouclair vend maintenant des articles de décoration, et pas un seul mètre de tissu à l'horizon... Nous avons donc décidé de nous rabattre sur du tapis à la quincaillerie. 2e arrêt : Réno Dépôt. Si ça existait, on l'aurait ?? Mon oeil !!! J'avais oublié mon sac d'équerres chez moi, et j'ai voulu en acheter d'autres mais ils n'en vendaient qu'à l'unité (WTF ?) !! Ça c'est sans compter que ce magasin est tellement grand que je m'y perds facilement... et Mylène aussi. Après avoir demandé des informations à plus de 5 commis dans des sections différentes pour trouver ce dont nous avions besoin, et être tombées sur certains commis qui ne savaient clairement pas de quoi ils parlaient, on réussi à acheter du bois, du tapis, de la corde et un peu de quincaillerie pour environ 60$. Pas mal pour un méga arbre à chats !! Le truc : acheter des retailles de bois et de tapis ! Next stop : Canadian Tire pour acheter la quincaillerie qui manque !! On trouve ce dont on a besoin (sauf les équerres, évidemment...) et OH SURPRISE !! Il y a un file incroyable à la caisse !! Du jamais vu ! Plus de 30 minutes, beaucoup de chialage et une "petite-vieille-qui-essaie-de-nous-dépasser-pour-acheter-des-sécateurs" plus tard, on finit par passer à la caisse (my god, j'ai attendu moins longtemps que ça au Vampire et au Goliath à La Ronde !!!!!), on finit par finir, on sort dans le trafic incroyable du stationnement et des rues autour du marché central et on arrive à l'appart de Mylène... vers 16h !! Qui aurait cru que ça aurait pris un après-midi au complet pour acheter ces quelques items... ? Heureusement que Jasmine nous y attendait avec des salsas (tellement piquantes qu'elles m'ont arraché la bouche mais Ô combien délicieuses !) et des grignotines car on était mortes de faim et de fatigue !

Bref, l'arbre à chats n'est toujours pas commencé. Sa construction est reportée à dimanche prochain. Le bon côté, c'est qu'on va pouvoir prendre notre temps pour le construire et que je vais pouvoir amener mes équerres cette fois-ci. Le mauvais côté, c'est que je voulais mon arbre à chats aujourd'hui moi !!!!!! :) Je vous posterai bien sûr une photo quand il sera terminé !

3 commentaires:

  1. Des équerres!! My god il ne t'en reste plus? Nous en avions acheté une tonne et 3/4 il me semble.M'enfin! j'ai bien hâte de voir cet arbre. J'espère qu'il ne perdra pas ses feuilles dans quelques semaines. Bye

    De tu sais qui ;-)

    RépondreEffacer
  2. Bonne idée pour le pesto...C'est vraiment que parfois faire ses courses à Montréal peut être chiant.Il y'a tellement de monde partout mais au moins on trouve de tout ici.

    RépondreEffacer
  3. Un jour, on y arrivera! Il faut bien le construire cet arbre à chats!

    RépondreEffacer