mercredi 24 septembre 2008

Un arbre à chats !!!!!!

Oui !!!! Il est TERMINÉ ! Après presque deux semaines, j'ai fini par trouver le temps pour compléter cet arbre à chats avec Mylène (que je remercie énormément pour son temps, ses outils et son atelier ! Je t'en dois une !!!). Au final, il mesure un peu plus de 5 pieds de haut (il arrive à la hauteur de mon nez pour être précise). Pour l'instant, les chats s'en sont seulement servis pour y faire leur griffes (juste grâce à ça, je peux déjà crier victoire !!!) mais j'ose espérer qu'ils apprécieront l'oeuvre dans son ensemble d'ici quelques jours. Sinon, je suis convaincue que mon futur bébé chat se fera une joie d'y grimper !

Vous n'avez aucune idée des étapes que nous avons dû franchir pour réaliser la chose...

D'abord, le 14 septembre, nous avons été acheté le matériel nécessaire au Marché central et nous avons dû affronter la foule de la fin de semaine ! Ça a pris l'après-midi pour tout acheter... et la construction a donc été reportée d'une semaine.

Ensuite, le 21 septembre, nous avons commencé le gros du travail (scier le bois et découper le tapis, poser quelques équerres). Après presque 2 heures de travail, nous nous sommes arrêtées pour aller cueillir des courges en nous disant qu'on pourrait terminer à notre retour, mais nous avons été prises dans le traffic sur la 640 à l'aller, et nous nous sommes perdues au retour en essayant de prendre un raccourci à l'aide d'un GPS (oui enfin, c'est une longue histoire.... Disons qu'on voulait se rendre à un resto et le GPS n'avait pas la bonne adresse pour ce resto alors on a essayé de le trouver par nous-mêmes, mais puisque je n'y étais jamais allée je n'étais d'aucune aide au conducteur...). Bref, le projet a encore avorté ce soir là, et a été remis au 23 septembre.

En après-midi, retour chez Mylène pour l'assemblage. Tout va bien, mais je dois partir pour un cours avant que le tout soit terminé. Je reviens donc après mon cours, et on termine le tout vers 22h30, WOW ! Je demande à Mylène de venir chez moi pour m'aider à monter le tout dans mon appart, mais HORREUR !!! La 15 est complètement fermée à la circulation à partir de la sortie Queen-Mary sur Décarie. On est pris dans un traffic horrible : 4 voies deviennent une voie, suivi de détours par les petites rues de Montréal... Vous imaginez détourner une autoroute entière dans des rues résidentielles ? Horreur pure et simple... On finit par se rendre sur Monkland avec le reste du traffic, mais on ne suit pas le détour... on s'enfonce dans NDG ! On s'improvise un chemin de retour et on arrive chez moi... à minuit et demi !!!!! Incroyable... Je vais donc reconduire Mylène chez elle en prenant un chemin alternatif et remet les pieds chez moi à 1h20, complètement exténuée.

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ces petites bêtes hein ????

Je vais tenter de vous donner la marche à suivre pour réaliser vous-mêmes un arbre à chats, mais le nôtre est très approximatif... À vous de vous débrouiller, tout comme nous nous sommes débrouillées !

Vous aurez besoin de :

1 perceuse (pour visser)
1 sableuse
1 scie sauteuse (ou une scie ronde)
Une brocheuse "Heavy duty"
Un marteau
Un ruban à mesurer
Un gros exacto
Un crayon
Du papier calque
Une dizaine de pieds carrés de bois (deux panneaux trouvés dans les retailles chez Réno Dépôt pour moi)
Environ 20 pieds carrés de tapis (retaille de tapis en liquidation chez Réno Dépôt pour moi)
2 paquets de 30m de corde de Sisal
Deux 2x3 de12 pieds de long chacun (coupés en tronçons de 6 pieds)
Beaucoup d'équerres d'environ 3 pouces et demi de long
Des tas de vis à bois, à adapter selon vos besoins (on s'est servi de 1/2 pouce, 3/4 pouce, 1 1/4 pouces, 2 1/2 pouces)
Des broquettes doubles (c'est ce qui est écrit sur le paquet... moi j'appelle ça des tacks !)

Dans les panneaux de bois, découper un morceau de 2'x1' pour la base, et quatre morceaux de 1'x1' pour les plateaux. Couper les 2x3 pour obtenir deux morceaux de 5' et deux morceaux de 4'. Sabler les extrémités qui ont été sciées. Déposer les plateaux et la base à plat sur le tapis et découper des morceaux de tapis avec un exacto en prenant soin de laisser un bon quatre pouces de jeu tout le tour de chaque morceau de bois.

Visser ensemble, à l'aide de grandes vis, les 2x3 deux à deux pour former les deux troncs principaux de l'arbre à chats. Nous avons mis 10 vis sur chaque tronc, soit 5 par côté. Choisir l'emplacement de chacun des troncs sur la base de l'arbre à chats (espacé d'environ 1 pied) et disposer quatre équerres à la base de chaque tronc (une par côté, sans les visser). À l'aide d'un crayon, tracer le contour du pied des troncs sur la base, ainsi que l'emplacement des trous des équerres sur les troncs. Mettre de côté les troncs et les équerres.

Déposer un papier calque sur la base et calquer l'emplacement de la base des troncs. Déposer le papier calque sur le morceau de tapis qui servira à recouvrir la base et tracer des "X" avec un exacto à l'endroit où les troncs devront s'insérer (cela permettra d'enfiler le tapis sur les troncs).

Visser les équerres dans les troncs, puis sur la base. Enfiler le tapis destiné à recouvrir la base sur les troncs. Une fois le tapis en place, le brocher sous la base en prenant soin de couper le tapis de trop sous les coins.

Recouvrir chaque plateau 1'x1' de tapis, de la même façon qu'on a recouvert la base. Installer un plateau au bout de chaque tronc. Poser chaque plateau sur le bout d'un tronc et disposer les équerres. Tracer l'emplacement des trous à l'aide d'un crayon. Découper les bouts de tapis qui sont dans le chemin des équerres, puis visser les équerres dans les troncs. Par la suite, visser les équerres sous les plateaux.

Pour les plateaux situés entre les deux troncs, les placer en s'assurant qu'un plateau "dépasse dans un sens" et que l'autre plateau "dépasse dans l'autre sens" pour permettre aux chats d'y grimper plus facilement. Poser les équerres de la même façons que les plateaux précédents.

NOTE : Le plateau inférieur étant moins stable, nous avons utilisé un bout de 2x3 restant recouvert de tapis pour le stabiliser.

Recouvrir le bas du plus long tronc avec du tapis à l'aide d'une brocheuse. S'assurer que les broches sont dans le sens "vertical" pour éviter que les chats ne se prennent les griffes dedans et n'arrachent les broches.

À l'aide d'une broquette et d'un marteau, attacher le début de la corde juste au-dessus du tapis qui recouvre le bas du tronc, puis enrouler de la corde bien serrée jusque dessous le plateau supérieur. Attacher chaque début et fin de rouleau de corde avec une broquette.

Pour le deuxième tronc, commencer à enrouler la corde à partir du haut vers le bas jusqu'à épuisement de la corde. Recouvrir le reste du tronc avec du tapis.

Voilà, vous avez maintenant un bel arbre à chats !

7 commentaires:

  1. hihihi bravo il est superbe...comme on aime ça ces petites bêtes là !!

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais, je fais le calcul temps, argent et trouble, pis je me dis que tu aurais dû en acheter un neuf! hi hi hi. Ben non, c'est l'fun à construire et puis tu as la fierté de dire que ça vient de ta petite tête... Dire que certaines vis ont été vissées par moi. Il y a un peu de moi là-dedans! Espérons que ça reste debout longtemps!

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Alors là tu m'épates. Enfin un peu. Sachant que lorsque tu t'y mets rien ne te rebute.
    Ça semble bien réussi. Mais pour un arbre disons qu'il a un design assez contemporain. Moi il me fait penser plus à un podium olympique.

    Bof! la gente féminine n'en fera pas de chichis


    Alors lorsque j'aurai des réno à faire je te contacte.

    Eh oui c'est moi l'anonyme

    Bye

    RépondreSupprimer
  4. Ayoye! quel lapsus (si on peut dire) Alors dans mon commentaire précédent il faut lire la gente féline et non féminine. Je resterai sans sortir pour quelques jours. Au cas où des féministes n'aient lu mon intervention.

    :-))

    Encore l'anonyme

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour! me voici un bon 4 ans plus tard...
    Je cherchais un arbre à chat, mais je crois que je n'aurai pas le choix de relever le défi de m'en fabriquer un moi-même... j'ai donc tombé sur ton blog en faisant des recherches...

    Te rappelles-tu combien t'avais coûté tout le matériel? Et, nous voici 4 ans plus tard... en rétrospective, cela a-t-il valu la peine?

    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je crois que ça m'avait coûté environ 60$ de matériel (excluant les outils, bien entendu !). 4 ans plus tard, j'ai encore mon arbre à chats, mais je pense à le remplacer d'ici quelques mois car depuis quelques semaines, la corde commence à tomber par morceaux (les chats ont fini par la sectionner). Compte tenu qu'il est utilisé quasi en permanence par 6 chats assez rough, qu'il a servi de griffoir à la place de mes meubles et de perchoir à la place de mes comptoirs, je trouve que je suis assez bien rentrée dans mon argent ! :)

    Les seuls problèmes :

    - Malgré qu'on avait bien serré et tassé la corde sur elle-même, il semblerait qu'elle aurait pu être encore plus serrée et tassée car en grimpant sur les poteaux, les chats ont réussi à la tasser vers le bas encore plus, exposant le bois.

    - Les vis ont tendance à se dévisser et tomber. Mauvais choix de type de vis ? De longueur ? Mal positionnées ? J'aurais dû mettre autre chose que des vis ? Aucune idée !

    - Le tapis a tendance à s'effilocher sur les coins des plateaux mais il suffit que couper ce qui dépasse une fois de temps en temps.

    L'important : les chats apprécient énormément cet arbre, surtout quand il est placé près d'une fenêtre ! Je n'hésiterai pas à refaire un autre arbre dans le même genre.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Katia,
    J'ai crée récemment la société Félinea, qui conçoit et fabrique du mobilier design pour chat et je te félicite pour ta perspicacité. Désolé nous n'exportons pas pour le moment au Quebec mais si cela vous intéresse vous pouvez aller faire un tour sur notre site (www.felinea.eu) ou notre boutique en ligne (http://felinea.alittlemarket.com)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer