vendredi 5 septembre 2008

Tarte aux poires et au chocolat épicé

Voici une recette que j'ai vue à l'émission Fresh d'Anna Olson. Je n'ai pas pu résister !!! Cette tarte est plutôt légère et on sent bien les arômes d'épices. Mmmm... Par contre, ne perdez pas votre temps à pocher les poires dans le sirop car une fois l'opération terminée, elles goûtent EXACTEMENT les poires en boîtes !!! Aussi, faites attention à la croûte... Je ne sais pas pour vous, mais j'ai eu beaucoup de difficulté à la manipuler ! Par contre, le résultat est merveilleux. Un beau petit dessert très facile à faire (je l'ai fait le matin avant d'aller à l'école, c'est tout dire !) et qui a bien plu aux invités !

Poires :

3 poires Bartlett pelées et coupées en moitiés, le coeur enlevé
2 tasses de sucre
2 tasses d'eau
1 c. soupe de jus de citron

Croûte :

1/2 tasse de beurre mou
3 c. soupe de sucre
2 jaunes d'oeufs
3/4 tasse de farine
1/4 tasse de cacao
1/2 c. thé de sel (moins !)

Garniture :

6 oz de chocolat mi-sucré (64% pour moi)
3/4 tasse de crème 35%
1 c. thé de cannelle moulue
1/2 c. thé de cardamome moulue
1/4 c. thé de poivre noir moulu
1 c. thé de vanille
1 oeuf battu

Mélanger l'eau, le sucre et le jus de citron. Y déposer les poires puis amener à légère ébullition. Placer un papier parchemin directement à la surface du liquide et laisser mijoter juste en dessous du point d'ébullition pendant environ 10 minutes. Refroidir.

Préparer la croûte. Crémer le beurre et le sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs et bien mélanger. Tamiser ensemble la farine, le cacao et le sel, et ajouter graduellement au mélange de beurre jusqu'à l'obtention d'une pâte (j'ai dû ajouter environ 1/4 tasse de farine car mon beurre était trop mou !). Refroidir pendant environ 20 minutes.

Abaisser la pâte à environ 1/4 pouce. Déposer dans un moule à tarte de 9 pouces. Refroidir 20 minutes. Cuire au four à 350°F pendant 20 minutes. Laisser tiédir.

Préparer la garniture. Chauffer la crème avec les épices presque jusqu'à ébullition. Verser la crème sur le chocolat et bien mélanger pour faire fondre le tout. Incorporer la vanille puis l'oeuf battu (attention que le mélange ne soit pas trop chaud, il ne faut pas que l'oeuf cuise à cette étape !).

Verser le chocolat dans la croûte à tarte et cuire au four à 325°F pendant environ 12 minutes. Refroidir 15 minutes, puis réfrigérer pendant au moins 2h ou jusqu'au lendemain.

Garnir la tarte avec les poires. Servir.

3 commentaires:

  1. Mais dis donc, je viens justement de faire pocher des poires dans le sirop sucré! Quel hasard... Sauf que les miennes, elles sont déjà mangé, trop tard pour la tarte!

    RépondreEffacer
  2. Délicieuse cette tarte! J'ai ajouté 2 clous de girofle lorsque j'ai fait pocher mes poires et j'ai mis de la crème à cuisson 15% au lieu de la 35% mais la tarte se tient aussi bien! (avec trois tablettes de 35g de choco 85% et environ ½ tasse de pépittes de choco mi-sucré)
    Merci de partager tes recettes!

    RépondreEffacer
  3. Et j'avais oublié de dire que j'ai utilisé une croûte Graham au chocolat du commerce et que c'était tout de même fantastique. Sans se battre avec la dite croûte. Merci encore!

    RépondreEffacer