mercredi 13 février 2013

Gelée de pommes au poivron rouge et jalapeno

Toujours dans le cadre du souper thématique sur les pommes, j'ai choisi de faire une gelée de pommes, poivron rouge et jalapeno. Je m'attendais à ce que ce soit bon, mais le résultat est bien au-delà de mes attentes ! D'abord la couleur est impeccable. Ensuite, le goût est parfait : parfumé, intense, fruité avec juste une touche de piquant (bon OK, si j'avais à en refaire je doublerais le jalapeno, mais ça reste une belle recette grand public !). En plus, c'est relativement court à faire - surtout quand on manque de patience comme moi et qu'on décide de tordre un peu le sac à gelée... (ben quoi ! Ça ne change rien au goût !). Cette gelée est parfaite pour les fromages, viandes, pâtés et j'en mangerais volontiers à la cuillère ou dans des plats asiatiques... ou même pour tremper des croquettes de poulet !


5 tasses

5 pommes (environ 2 lbs)
2 poivrons rouges
3 jalapenos
2 tasses d'eau
1 tasse de vinaigre blanc
3 1/2 tasses de sucre, environ

Réserver un poivron rouge et un jalapeno.

Couper les pommes en quartier, sans les peler et sans retirer le coeur (on veut la pectine qu'ils contiennent). Hacher grossièrement le poivron rouge et les jalapenos. Déposer dans un grand chaudron avec l'eau et le vinaigre. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à couvert pendant 20 minutes. Réduire en purée grossière avec un pile patate.

Déposer la mixture dans une double épaisseur de coton à fromage, attacher le tout et suspendre au-dessus d'un bol pour égoutter. On peut égoutter toute une nuit ou, comme moi, tordre le tout lorsque c'est assez refroidi pour être manipulable.

Peser le jus obtenu et remettre dans le chaudron. Calculer 7/8 tasse de sucre par tasse de liquide.

Au robot culinaire, réduire en purée grossière le poivron et le jalapeno réservés. On veut une purée presque lisse (très petits morceaux). Ajouter le tout dans le chaudron.

Porter à ébullition et écumer régulièrement. Chauffer jusqu'à 106°C.

Mettre en pots.

3 commentaires: