Il y a quelques années maintenant que je fréquente la Tortilleria Maya au marché Jean-Talon. Je les ai connu d'abord pour leurs excellents nachos maison (frits... c'est sûr que c'est bon !) qui se déclinent en plusieurs saveurs : nature, jalapeno (mes préférés !), citron et fèves noires. J'ai ensuite adopté leurs tortillas de maïs, faits maison eux aussi, qui se détaillent à un prix ridiculement bas pour une quantité somme toute astronomique (sans parler de leur temps de conservation pratiquement éternel au frigo selon l'expérience que j'en ai !). Leurs salsas maison (rouge ou verte, se déclinant en différents niveau de piquant) sont absolument délicieuses et vous trouverez aussi un assortiment de piments séchés et de condiments de toutes sortes sur leurs tablettes.
Mais ce weekend, j'ai eu une révélation. Depuis plusieurs années, je recherchais la meilleure sauce mole en ville. J'avais trouvé un seul resto mexicain qui en faisait une digne de ce nom mais il a malheureusement fermé il y a quelques années. J'en ai parlé au gentil monsieur (propriétaire je présume) de la tortilleria et il m'a pointé un sac au bout du comptoir qui semblait contenir de la terre à jardin bien humide. Il me dit que c'est de la mole qu'il fait lui-même et qu'il la vend en vrac, 25$ le kilo. Je l'avise que je suis très pointilleuse en la matière (je trouve les versions en pot variant de passables à infectes, du moins pour celles que j'ai goûtées) et j'accepte de goûter. J'ai été littéralement transportée : c'est EXACTEMENT la sauce que je recherche depuis tant d'années ! Je dirais qu'elle est même au-delà de mes attentes. J'en ai pris un sac de 250g, qui aurait un temps de conservation tout aussi éternel que les tortillas de maïs si j'en crois les dires du proprio. Je n'en doute pas, car cette sauce est généralement constituée de piments séchés, épices, chocolat, noix et raisins secs. Pas très périssable comme liste d'ingrédients disons. Pour l'utiliser, il suffit de mélanger la pâte de base avec un peu de bouillon pour atteindre la consistance désirée. À moi poulet en sauce mole !
Par la même occasion, nous en avons profité pour demander quels étaient les meilleurs restos mexicains authentiques à Montréal. Les vrais, pas les tex-mex à la 3 amigos, Carlos & Pepe's ou El Zazium. Selon lui, les trois meilleurs seraient le Maria Bonita (où j'ai d'ailleurs mangé le weekend dernier, par un pur hasard) - au coin Casgrain et Maguire , le Chipotle & Jalapeno - coin Amherst et Maisonneuve, ainsi que le El Meson - sur St-Joseph à Lachine, ce dernier étant le meilleur selon notre interlocuteur, qui a ajouté avec son accent ensoleillé : "Mais pour de la vraie nourriture mexicaine, tu viens à la maison !".
Si vous ne la connaissez pas déjà, vous trouverez la Tortilleria Maya sur le pourtour du marché Jean-Talon, rue Casgrain, entre le Camellia Sinensis et le Soupesoup.
Eh bien! Tu me donnes envie d'aller à la Tortelleria TU SUITE!!!! J'aime tellement cet endroit! Merci d'avoir partagé les noms des restos, il faudra que je teste!
RépondreEffacerTu trip, on le voit entre tes lignes! Contente que tu ai trouvé bonheur à tes papilles!
RépondreEffacer