lundi 4 février 2013

Trempette au chorizo et au fromage - défi des ménagères

Je ne sais pas si vous connaissez le blog Closet Cooking ? C'est un blog que j'affectionne particulièrement. Non seulement le grilled cheese y est décliné en toutes sortes de versions, mais l'auteur présente souvent des trempettes bien cochonnes qui ont toutes l'air démentes mais que je ne ferai jamais chez moi puisque la majorité s'adresse plutôt à une foule masculine en émoi devant un événement sportif. Personnellement, j'y comprends rien (mais eux ne comprennent probablement pas que je sois en émoi devant des chats, alors tout le monde est quitte !). Reste que c'est une belle occasion pour tester une recette de trempette !

J'avais acheté un chorizo chez Cochons tout ronds dans le temps des fêtes, mais pas eu le temps de le cuisiner. J'étais un peu tannée de le voir traîner au frigo alors j'ai opté pour une trempette à base de chorizo (qui contenait aussi une tomate et j'en avais justement une en train de mourir !). J'avais déjà goûté cette trempette l'an dernier chez Jasmine lors du souper thématique mais contrairement à la recette originale, j'ai utilisé du saucisson sec. Ce qui a notamment généré une quantité astronomique de gras, que vous prendrez soin de retirer avant le service pour ne pas y noyer vos invités. La trempette a été très appréciée de la foule superbowlesque et le plat s'est vidé avant même que je me rappelle que je devais prendre une photo... oups !

6-8 portions

1 chorizo de chez Cochons tout ronds + 1/2 saucisson italien de chez Cochons tout ronds (ou 1/2 lb de chorizo)
Huile végétale
1 échalote française hachée
1 jalapeno haché
1 tomate hachée
3 gousses d'ail hachées
1/4 tasse de téquila, facultatif (pas mis, je n'en avais pas)
300g de Monterey Jack râpé

Trancher très finement le saucisson. Si les tranches sont trop grosses, il sera coriace sous la dent. Réserver.

Faire revenir l'échalote, le jalapeno et la tomate dans un peu d'huile pendant quelques minutes. Déglacer à la téquila si utilisée. Ajouter l'ail et le saucisson et cuire quelques minutes, pour que ce dernier rende son gras. Dégraisser abondamment (à la cuillère ici). Ne salez surtout pas, le saucisson l'est bien assez !

Si votre poêle va au four, ajouter le fromage directement dans celle-ci et mélanger. Sinon, verser le contenu de la poêle dans un pyrex 8x8 pouces, ajouter le fromage et bien mélanger.

Déposer au four à 350F  quelques minutes, le temps que le fromage fonde et commence à bouillir. Servir immédiatement avec des nachos.

2 commentaires:

  1. J'en prendrais certain pour regarder un bon match de tennis à la télé :)

    RépondreEffacer
  2. Ohhhh ça doit être délicieux addictif cette belle recette!

    RépondreEffacer