mardi 18 décembre 2007

Praliné aux noisettes / How to Make Hazelnut Praliné, Step by Step

Version bilingue / bilingual version

Il y presqu'un an, j'ai publié une recette de praliné aux noisettes. Je la publie à nouveau, mais avec la méthode illustrée. Vous allez voir que c'est ultra simple de réaliser soi-même du praliné noisette avec des ingrédients de tous les jours. Le praliné en soi est un ingrédient plutôt difficile à trouver, surtout en région, et est à mes yeux irremplaçable. Quand on vous dit dans une recette de remplacer la praliné par du nutella... STOP !! Ne le faites qu'en cas extrême !! Le praliné a un goût nettement meilleur et plus complexe que le nutella, et ne contient aucun chocolat.

Je réalise ici pour vous deux types de praliné, soit le praliné en poudre et le praliné en pâte. Je préfère de loin le praliné en pâte. Il a une texture de beurre de noix (évidemment) mais un goût sans pareil à la fois riche et délicat. Celui en poudre est à utiliser dans les cas où on veut donner du craquant à une préparation.

Hazelnut praliné is really easy to make and is a key ingredient in many desserts. When a recipe tells you to use Nutella instead of praliné, don't do it ! The hazelnut praliné is way better than Nutella, contains only nuts and sugar and has a richer taste and texture.

Pour réaliser votre praliné, vous aurez besoin d'un thermomètre à bonbons et d'un robot culinaire.

To make your praliné, you will need a thermometer and a food processor.

Ingrédients / Ingredients

200g de noisettes entières (2 paquets de 100g chacun)
60g d'eau (1/4 tasse)
175g de sucre (3/4 tasse)
1 c. thé d'essence de vanille (ou 1/2 de gousse de vanille si vous en avez, ça doit être mille fois meilleur encore)
Une pincée de sel
Une pincée de poivre

7 oz whole hazelnuts
1/4 cup water
3/4 cup sugar
1 tsp vanilla or 1/2 vanilla pod
Pinch of salt
Pinch of pepper


Tout d'abord, placer les noisettes au four à 350°F pendant 10 minutes. Réserver.

First of all, put the hazelnuts on a sheet and roast them in the oven at 350°F for about 10 minutes. Set aside.



Dans un chaudron assez grand pour permettre d'accueillir le mélange de sucre et les noisettes et de bien brasser, mélanger tous les ingrédients sauf les noisettes.

In a pan large enough to hold the sugar and the hazelnuts and to stir easily, put all the ingredients excepted the hazelnuts.


Porter à ébullition à feu vif et cuire jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 125°C.

Boil on high heat until the syrup reaches 257°F.


À feu moyen-élevé, ajouter les noisettes au sucre bouillant. À partir de ce moment, on n'arrête pas de brasser.

On medium-high heat, add the hazelnuts to the boiling syrup. From now on, we are stirring constantly.


Très rapidement, le sucre va sabler sur les noisettes. On continue à brasser !

Quickly enough, the sugar will "sand" over the hazelnuts. Continue stirring.


Le sucre va refondre et se colorer. La phase de coloration est assez rapide. Il faut donc retirer les noisettes du feu dès que la coloration désirée est atteinte. J'aime mon sucre plutôt foncé, mais on peut retirer le chaudron du feu dès qu'une coloration rousse est atteinte et que la majeure partie du sable a fondu.

The sugar will melt and change color. As soon as the sugar reaches the desired color (golden brown to dark brown, depending on your taste), you need to take the pan away from the heat. The "sand" should have melted by then.


Étaler les noisettes et le caramel sur une plaque recouverte d'un papier parchemin.

Spread immediately the hazelnuts and sugar on a baking sheet lined with parchment paper and cool completely.


Laisser refroidir complètement (environ 30 minutes). Casser le tout en morceaux et réduire en poudre au robot culinaire.

Break into big chunks and put in the food processor. You can make a coarse or fine powder.


On peut aussi mixer plus longtemps et obtenir une pâte pralinée tout à fait exquise.

If you need praliné paste, just process a couple more minutes until the praliné transforms into a thick and rich paste.

Utiliser le praliné pour garnir gâteaux, muffins, crêpes, chocolats fourrés... ou manger à la cuillère !!! :) Le praliné se conservera plusieurs mois au réfrigérateur.

Use the praliné for cakes, crêpes, homemade chocolates... or eat it with a spoon ! :) You can keep the praliné paste for several months in the fridge.

7 commentaires:

  1. On tartine un tit cup cake peut être! Mes minis gâteaux sont en plein refroidissement, c'est pour ça lol! Merci pour la leçon, je repasserai au besoin.

    P.S. N'oublie pas de surveiller ta boîte de réception, c'est tard ce soir que je fais suivre vos jumelages pour mon jeu.

    RépondreEffacer
  2. Wow, cette pâte a l'air trop bonne! J'adore le fait que tu aies illustré la démarche pas à pas. Ça me donne envie d'en faire car maintenant, je vois que ce n'est pas si difficile!

    RépondreEffacer
  3. Merci pour la technique, miam! Je te souhaite de Joyeuses Fetes!

    RépondreEffacer
  4. Merci, pas mal du tout, et recette facile.

    Ca coute cher le pot d' 1 kg, ici en France, grâce à ta technique je ferais des économies.

    Bonne soirée !

    RépondreEffacer
  5. bonjour,
    vous dites de melanger tous les ingredients sauf les noisettes et de faire bouillir ,et apres vous mettez le sucre ,je ne comprend pas ,au debut "tous les ingredients " c'est aussi avec le sucre ,pour faire un caramel ou on le met seulement apres ??? merci pour votre reponse
    sonia(songodin@laposte.net)

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Sonia,

    Il n'est pas question de mettre le sucre après l'ébullition. Il est clairement indiqué de mélanger d'abord tous les ingrédients (incluant le sucre) jusqu'à atteindre 125°C puis d'ajouter les noisettes au sucre bouillant (mettre les noisettes DANS le sucre bouillant).

    De plus, on ne fait pas le caramel avant de mettre les noisettes. Tel qu'indiqué dans les instructions, le sucre va se colorer après l'ajout des noisettes et après qu'il ait d'abord sablé et ensuite fondu.

    RépondreEffacer
  7. Quelle belle idée que de le faire soi-même! Je note tellement. Vite, je dois me trouver une excuse pour utiliser du praliné!

    RépondreEffacer