vendredi 23 mai 2008

Asperges et leur mayonnaise à l'orange

C'est le temps des asperges ! Profitez-en pour essayer cette petite recette toute simple et vraiment délicieuse et vous comprendrez pourquoi le mariage asperge-orange est si populaire.

Notez qu'on peut servir les asperges chaudes, tièdes ou froides, en accompagnement, en crudités, en salade, alouette !

2-4 portions

1 lb d'asperges fraîches (de préférence du Québec)
Mayonnaise maison (voir recette ici ; j'ai fait sans moutarde) ou du commerce, en quantité suffisante
Jus d'orange
Zeste d'orange

Retirer le bout fibreux des asperges. Comme dirait Pinard, pliez-les et elles casseront là où elles le doivent. Cuire les asperges à la vapeur en prenant soin de les laisser un peu croquantes.

Pendant ce temps, préparer la mayonnaise. Mélanger la mayo avec le zeste et le jus d'orange. Pour vous donner une idée, j'ai utilisé environ 1/3 tasse de mayo (maison, bien entendu !) et le zeste et le jus d'une demie orange.

Pour servir, on peut napper les asperges de mayo ou servir la sauce à part.

1 commentaire:

  1. Je vais essayer ça, je cherche toujours des bonnes idées à faire avec des asperges...de plus je fais moi aussi la mayonnaise de Pinard, je l'adore, elle est si simple à faire et tellement bonne, même mon fiston me dis toujours:"je veux de la mayonnaise maison dans mon sandwich" de peur que j'oublie et que je lui serve la commerciale achetée pour satisfaire son père!

    RépondreEffacer