dimanche 11 mai 2008

Crème anglaise

Cette recette provenant de chez SOS Cuisine est si facile à faire et tout simplement délicieuse ! Parfaite pour accompagner le pain doré, les crêpes, les coupes de fruits, les tartes, etc. Notez qu'on pourrait aussi l'arômatiser avec de la purée de fruits (framboises, mangue, bleuets...).

Donne 1 1/2 tasse de crème anglaise

1 tasse de lait
1/2 c. thé de vanille
1 jaune d'oeuf
1 c. soupe de sucre
1 c. soupe de farine
1/2 tasse de crème 15% champêtre (ou toute autre sorte de crème)
Sucre additionnel, au goût (2-3 c. soupe pour moi)

Chauffer le lait et la vanille jusqu'au point d'ébullition sans laisser bouillir. Retirer du feu. Réserver.

Dans un bol (qui servira par la suite à faire un bain-marie), battre le jaune d'oeuf et la cuillère à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Incorporer la farine et fouetter à nouveau. Ajouter graduellement le lait en brassant continuellement pour éviter que le jaune d'oeuf ne cuise. Ajouter le sucre additionnel, au goût. Cuire le mélange en bain-marie en fouettant continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe, environ 5 minutes.

Laisser tiédir en fouettant régulièrement pour éviter la formation d'une pellicule sur le dessus. Transvider dans un plat allant au frigo, déposer de la pellicule plastique à la surface de la crème anglaise (toujours pour éviter la formation d'une pellicule sur la crème) et réfrigérer plusieurs heures ou toute une nuit.

Incorporer la crème 15% à l'aide d'un fouet. Servir.

Cette crème se conserve 4 jours au frigo.

3 commentaires:

  1. Je la prends avec plaisir:)
    Très simple à faire et en plus ça donne pas une grosse recette!

    RépondreEffacer
  2. Voilà, j'ai fait aller mon imprimante...j'en ai justement mangé samedi au restaurant sur mes crêpes bretonne et leur montagne de fruits...le pire c'est que j'ai le culot de mettre du sirop d'érable par dessus la crème anglaise!!!

    RépondreEffacer
  3. J'aimerais bien en faire, mais j'aurais peur de la perdre... Tu crois que ça se congèle?

    RépondreEffacer