dimanche 11 mai 2008

Pain doré à la cardamome

Aujourd'hui, j'ai fait une grosse batch de pain doré pour m'assurer d'avoir un déjeuner avant d'aller travailler cette semaine. Avec un déjeuner comme ça, je suis certaine de ne pas me poser l'éternelle question du matin... "Qu'est-ce qu'on maaaaaange ?". Servi avec des fruits et de la crème anglaise, ce pain doré est le meilleur au monde !! :) Le truc : il faut bien tremper les tranches de pain et les cuire à feu moyen pour qu'elles ne brûlent pas et qu'elles soient encore molles et fondantes à l'intérieur. Mmmmm !!

4 portions de deux tranches chacune

2 oeufs
1 tasse de lait (je ne l'ai pas mesuré, j'en ai probablement mis plus)
1 c. thé de vanille
Cardamome moulue, au goût (on peut aussi mettre de la cannelle ou rien du tout)
8 tranches de pain épais (j'ai pris du pain blanc d'Italiano, mais c'est aussi très bon avec du pain aux raisins ou du pain aux noix)
Un peu de beurre

Dans un grand bol à fond plat (ça va mieux pour tremper les tranches !), bien fouetter les oeufs. Ajouter ensuite le reste des ingrédients, sauf le pain et le beurre, et fouetter le tout pour obtenir un mélange lisse.

Chauffer une grande poêle à feu moyen. Y faire fondre du beurre.

Tremper les tranches de pain une par une dans le mélange de lait, en prenant soin de les retourner une fois et de les égoutter légèrement avant de les déposer dans la poêle. Cuire les tranches de pain jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des deux côtés.

Servir avec des fruits et de la crème anglaise (cliquer ici pour la recette !).

2 commentaires:

  1. Pourquoi je ne suis pas surprise que tu y ai mis de la cardamone?

    RépondreEffacer
  2. Alors tu es en train de me dire qu'on peut faire du pain doré d'avance et le conserver? Ça alors, je n'y avais jamais pensé. Je croyais que ça devenait tout mou et pâteux si on ne le mangeait pas tout-de-suite. Avec de la cardamome, ça fait changement du pain doré ordinaire.

    RépondreEffacer