samedi 24 février 2007

Curry de pommes de terres aux lentilles rouges

Voici une petite recette qui provient du livre Recettes Indiennes que j'ai emprunté à la bibliothèque... et que je vais acheter sous peu car TOUTES les recettes ont l'air bonnes, et le livre ne se vend que 10$ chez Renaud-Bray. En attendant, voici un petit avant-goût. Bien que j'ai suivi les instructions à la lettre (chose que je ne fais jamais habituellement, et maintenant je comprends pourquoi !), je me suis retrouvée avec une bouette. C'était bon, mais disons que j'ai quelques conseils pour la prochaine fois, que je vais intégrer dans les instructions pour réaliser la recette ! :)

6 portions

250g de lentilles rouges sèches
1 c. thé de curcuma
500g de pommes de terres blanches, pelées, en cubes de 1 cm
2 tomates, en cubes
2 oignons, hachés fins
4 gousses d'ail, hachées
2 c. soupe de gingembre frais, haché
4 c. soupe de beurre
1/2 c. thé de cumin
1 c. soupe de pâte de cari rouge (type Patak's)
1 petit bouquet de coriandre, ciselé
1 c. thé de poivre de cayenne (au goût)

Rincer les lentilles dans une passoire. Mettre dans un chaudron avec un litre d'eau et porter à ébullition. Ajouter du sel au goût, le curcuma et la moitié du poivre de cayenne et laisser mijoter à feu doux 10 minutes avec le couvercle entre ouvert. BIEN égoutter. Réserver. (NOTE : Surveillez la cuisson des lentilles de près et égouttez-les dès l'instant où elles sont cuites, sinon elles tournent en bouillie ! Si ça prend 5 minutes à cuire seulement, retirez-les après 5 minutes.)

Dans un grand chaudron (OUI, un GRAND chaudron, pas un moyen comme celui que j'ai pris ! :) faire revenir dans le beurre les pommes de terres, les tomates, les oignons, l'ail et le gingembre. Ajouter le cumin, la pâte de cari et le reste du poivre de cayenne. Ajouter une tasse d'eau et porter à ébullition puis cuire à feu doux, à couvert, pendant 10 minutes. (NOTE : Laissez cuire ainsi jusqu'à ce que les patates soient cuites, peu importe le temps que ça prend... Sinon vous allez ajouter les lentilles et elles vont tourner en bouillie... encore !) Ajouter les lentilles et la coriandre. Saler et poivrer.

Mélanger et servir ! J'ai ajouté des grosses cuillerées de yogourt nature dans mon bol, c'était très bon. Dans le livre, ils recommandent de servir avec des pappadums. Je n'en avais pas. Vous pouvez toutefois en acheter dans certaines épiceries, ou les faire vous-mêmes ! (à condition de savoir où acheter de la farine de lentille... :)

2 commentaires:

  1. Hum, yummy! Je vais essayer cette recette dès ce soir. Merci! Annie

    RépondreEffacer
  2. Salut Katia!
    J'ai fait cette recette hier midi et tout le monde a adoré. Comme je trouvais ça un peu trop épicé, j'ai ajouté des épinards vers la fin de la cuisson et c'était délicieux!
    Un truc pour ne pas que les lentilles tournent en bouillie c'est de les faire cuire avec des tomates (ça les durcit un peu, à cause de l'acidité) et de mettre moins d'eau qu'il est indiqué - je mets 2 tasses et demie d'eau pour chaque tasse de lentilles, elles absorbent tout l'eau, pas besoin de les égoutter et la texture est superbe!
    Merci encore pour cette belle recette!

    RépondreEffacer