lundi 3 juin 2019

Bol de tempeh d'été

En fouinant sur le blog The First Mess, j'ai trouvé cette salade qui m'a inspirée un bol bien rafraîchissant pour l'été. La liste des ingrédients paraît longue mais réellement, ce n'est pas si compliqué à faire. J'ai cuit le riz la veille et préparé le reste un soir de semaine en moins de 30 minutes.



4 portions

Riz brun au four :

1 tasse de riz brun
1 1/2 tasse d'eau bouillante
Une pincée de sel
1 cuillère à thé d'huile de tournesol

Tempeh :

2 cuillères à soupe de sauce soya
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
Une pointe de sriracha
1 cuillère à thé de sirop d'érable
1 gousse d'ail hachée finement
1 paquet de tempeh, en dés de 1cm de côté (240g)

Salade effilochée :

1 concombre anglais
1 grosse courgette ou 2 moyennes
1 mangue rouge ou 2 ataulfo, pelées
Une poignée de feuilles de menthe marocaine ciselée

Vinaigrette (doublez si vous aimez avoir beaucoup de vinaigrette) :

4 cuillères à thé d'huile de tournesol
1 cuillère à thé d'huile de sésame
2 cuillères à thé de jus de lime
Une pointe de gochujang (ou sriracha)
2 cuillères à thé de sirop d'érable

Montage :

1 banane plantain
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
1 avocat en dés

Pour économiser du temps, vous pouvez faire le riz la veille. Mélanger l'ensemble des ingrédients dans un plat en pyrex, couvrir avec une double couche d'alu et cuire à four à 375F pendant 1h. Sortir du four, retirer l'alu, mélanger le riz à la fourchette et poser une serviette propre sur le riz pendant 10 minutes.

La veille au soir ou le matin, préparer le tempeh. Mélanger tous les ingrédients de la marinade puis ajouter le tempeh. Bien mélanger. Laisser mariner 8h ou toute une nuit. Cuire au four à 400F sur une plaque chemisée de parchemin pendant 20 minutes.

Pendant que le tempeh cuit, peler la banane plantain et la couper en tranches d'environ 1/2 cm. Chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive et y faire rôtir les plantains à feu moyen-élevé. Ne pas les brasser et retourner une fois à mi-cuisson, lorsque bien doré. Réserver.

Pendant que les plantains cuisent, effilocher le concombre, la courgette et la mangue à l'aide d'une mandoline, d'un spiralizer (pas pour la mangue !) ou, comme moi, avec un bidule "éplucheur qui fait des juliennes" acheté pas cher sur Amazon (ça marche super bien, mais pas sur la mangue rouge, c'est trop fibreux, je l'ai faite au couteau). Mélanger le concombre, la courgette et la mangue effilochés avec la menthe.

Fouetter les ingrédients de la vinaigrette.

Faire le montage du bol : répartir le riz, le tempeh, les plantains, la salade et l'avocat dans des bols et arroser de vinaigrette.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire