*** Série de billets : j'ai oublié de prendre une photo !!! ***
Une recette suggérée par Lucky Peach, c'est toujours dans mes cordes. Cette fois-ci, c'est une version pimpée du Nutella. Avec des pacanes. Pis du sirop d'érable. Pis du chocolat blanc. Pis du miso (!). Pis du paprika fumé. Sérieux, c'est juste trop parfait. Le Nutella peut clairement aller se rhabiller !
3 tasses
Praliné :
200g de pacanes (2 tasses)
160g de sirop d'érable (1/2 tasse)
1/8 cuillère à thé de cayenne
Pralinella :
225g de chocolat blanc haché (1 1/2 tasse)
100g de sirop de maïs (1/3 tasse)
1 1/4 cuillère à thé de miso
2 cuillères à soupe + 1 cuillère à thé de cassonade
1/8 cuillère à thé de paprika fumé
1 1/3 tasse de crème 35% chaude
Mélanger l'ensemble des ingrédients du praliné. Étaler sur une plaque allant au four chemisée d'un parchemin. Cuire à 350°F pendant 25 minutes en brassant à la moitié du temps. Laisser refroidir quelques minutes puis réduire en purée lisse au robot culinaire. Réserver.
Dans un chaudron à fond épais, combiner 1 tasse de chocolat blanc, le sirop de maïs, le miso, la cassonade et le paprika. Fondre le chocolat à feu doux puis monter le feu à médium et caraméliser le chocolat en brassant constamment. Lorsque le chocolat a environ la couleur du miso, retirer du feu puis incorporer la crème chaude. Ajouter le chocolat blanc restant. Bien mélanger. Incorporer le praliné au fouet.
Mettre en pot et réfrigérer. On peut aussi mettre en pots stériles et stériliser à l'eau bouillante 20 minutes. Si le produit se sépare lors de la stérilisation, bien mélanger le pot jusqu'à homogénéité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire