dimanche 2 juin 2019

Pappardelles aux pois chiches et à l'aubergine

Dans mon premier panier de légumes de la saison, j’ai eu une magnifique aubergine. Pour lui faire honneur, j’ai choisi cette recette trouvée sur Pinterest et provenant d'un superbe blog végan que je ne connaissais pas : The first mess. Bien que je ne sois pas végane, je trouve que c'est ce type de cuisine qui utilise le mieux les légumes alors je n'hésite pas à cuisiner des recettes véganes, quitte à les modifier au besoin. Pas besoin de modification pour celle-ci, elle était franchement parfaite !


4 portions

1 grosse aubergine, en dés de 1 cm
1 cuillère à thé de gros sel
Huile de tournesol en quantité suffisante
1 oignon haché fin
2 cuillères à soupe de harissa (au goût)
3 gousses d'ail hachées finement
1/2 cuillère à thé de cumin moulu
1/2 cuillère à thé de graines de carvi
1/2 cuillère à thé de graines de coriandre moulue
1 boîte de pois chiches, rincés et égouttés
Sel et poivre au goût
400ml de coulis de tomates
2/3 tasse de bouillon de légumes ou de poulet
1 cuillère à soupe de jus de citron
Persil plat ciselé au goût
350g de pappardelles fraîches

Placer l'aubergine dans une grande passoire, ajouter le gros sel et brasser avec les mains. Laisser dégorger dans l'évier ou au-dessus d'un récipient pendant 1h. Rincer à l'eau froide puis presser l'aubergine pour retirer un peu plus de liquide et la placer sur un essuie-tout. Assécher à l'aide d'un autre essuie-tout. Réserver.

Chauffer environ 1 cuillère à soupe d'huile dans un grande poêle. Ajouter l'aubergine de manière à obtenir une couche uniforme de cubes (procéder en plusieurs fois pour éviter d'avoir trop d'aubergine à la fois dans la poêle). Cuire à feu moyen-élevé en brassant peu souvent, de manière à dorer l'aubergine. Remettre de l'huile entre chaque batch. Réserver sur un essuie-tout.

Dans la même poêle, ajouter un peu d'huile puis faire revenir l'oignon. Lorsqu'il est translucide, incorporer le harissa, l'ail et les épices. Bien mélanger et chauffer 1 minute de plus. Ajouter les pois chiches, le coulis de tomates et le bouillon. Saler et poivrer. Porter à ébullition puis réduire à feu doux. Mijoter environ 10 minutes à découvert.

Pendant ce temps, cuire les pappardelles selon les instructions.

Après 10 minutes à mijoter, ajouter le jus de citron et l'aubergine cuite à la sauce. Bien mélanger. Incorporer les pappardelles cuites et mélanger. Garnir de persil et servir.

1 commentaire:

  1. Je suis entièrement de ton avis en ce qui concerne les blogs véganes. Cela permet de sortir de l'ordinaire avec des associations qui se révèlent parfois,bien agréables. Bisous Chris 06

    RépondreEffacer