dimanche 23 juin 2019

Sambar de lentilles à la noix de coco et aux échalotes

*** Série de billets : j'ai oublié de prendre une photo !!! ***

Vous n'avez jamais osé ouvrir une noix de coco ? Voici votre chance ! Non, vous n'aurez pas besoin d'outils : ni marteau, ni tournevis, ni perçeuse ne sont requis. Vous n'aurez besoin que d'un couteau de chef bien rigide et bien lourd et d'un grand bol. C'est tout !

Oubliez les recettes indiennes habituelles. Vous ne trouverez pas celle-ci dans les curryhouses puisqu'ils servent habituellement des plats du nord de l'Inde. Celle-ci est plutôt inspirée du Kerala, dans le sud du pays et provient du livre The Essentiel Kerala Cookbook.

4-6 portions

Pâte coco et épices :

1/2 noix de coco fraîche râpée
1 cuillère à soupe de sambar masala
1 cuillère à thé de curcuma
1 pincée d'asa foetida
Sel au goût

Curry :

1 1/4 tasse de lentilles brunes (recette originale : pigeon peas) mais serai meilleure avec des lentilles corail
400g d'échalotes françaises, pelées
1 1/2 tasse d'eau
1/4 tasse de tamarin concentré
Une petite poignée de feuilles de coriandre fraîche

Pour tempérer :

1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
1 cuillère à thé de graines de moutarde noires
Une petite poignée de feuilles de curry

Pour ouvrir la noix de coco, se placer au-dessus d'un bol pour recueillir l'eau de coco. Frapper le pourtour de la noix de coco avec le dos du couteau en faisant tourner continuellement la noix de coco. Après 1-2 minutes, le son sera différent et la noix de coco fendra. Laisser couler l'eau dans le bol puis la filter dans un verre à l'aide d'un petit tamis. Séparer la noix de coco en deux et continuer à frapper sur l'extérieur de la noix pour détacher la chair.

Réduire la moitié de la chair de la noix de coco en purée grossière au robot culinaire (on obtient de la noix de coco râpée). Conserver l'autre moitié pour un autre usageMettre la noix de coco râpée dans une grand poêle et rôtir à sec jusqu'à doré en brassant régulièrement. Ajouter les épices et rôtir jusqu'à ce qu'ils dégagent leur odeur. Verser la noix de coco grillée dans le robot et réduire en purée avec 1/2 à 3/4 tasse d'eau (selon les besoins). Si vous avez un Vitamix, c'est le moment de le sortir ! Moi je n'en ai pas, donc j'ai obtenu une purée plus grossière. Réserver.

Couper les échalotes en quartiers si elles sont grosses. Si elles sont petites, les laisser entières. Dans un chaudron, mettre les lentilles, les échalotes et l'eau. Porter à ébullition puis mijoter environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient cuites. Piles légèrement puis ajouter la purée de coco épicée et le tamarin. Porter à ébullition et ajouter les feuilles de coriandre.

Dans un petit chaudron ou une petite poêle, chauffer l'huile. Ajouter les graines de moutarde à l'huile chaude. Lorsque les graines commencent à crépiter, ajouter les feuilles de curry et chauffer encore un peu. Verser le contenu dans le sambar, bien mélanger et servir avec un pain naan.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire