Ottolenghi recommande d'utiliser des mangues Alphonso pour faire cette recette. Ce sont supposément les meilleures mangues au monde. Y ayant moi-même goûté à Singapour l'an dernier, je n'ai aucune difficulté à le croire ! Au Québec, on utilisera des mangues Ataulfo ou des mangues rouges et ça sera très bien aussi, en autant que les mangues soient bien mûres, juteuses et sucrées.
Je vous recommande aussi très fortement d'utiliser des pois chiches secs. Ce n'est pas vraiment plus long que des pois chiches en boîte puisqu'ils cuiront pendant que vous préparerez le reste de la recette. La saveur des pois chiches secs est incomparable à ceux en boîte. Ils sont beaucoup plus crémeux et ne goûtent pas "la canne".
4 portions
150g de pois chiches secs (ou 1 conserve rincée égouttée)
2 cuillères à thé de bicarbonate de soude
1 cuillère à thé de graines de coriandre
1 cuillère à thé de graines de moutarde (jaunes ou noires)
1/2 cuillère à thé de graines de cumin
1 cuillère à thé de poudre de curry
1/2 cuillère à thé de poudre de curcuma
1 cuillère à thé de sucre
Huile de tournesol en quantité suffisante
1 gros oignon tranché finement
1 petit chou-fleur détaillé en petits bouquets
2-3 mangues pelées, en dés
1 piment fort au goût, haché finement (jalapeno ici)
Une bonne poignée de coriandre ciselée
3 cuillères à soupe de jus de lime
50g d'épinards hachés (ou de bébé épinards)
La veille ou le matin, mettre les pois chiches dans un pot de 1 litre. Ajouter le bicarbonate de soude et couvrir d'eau. Laisser reposer sur le comptoir toute la nuit ou 8-12h. Bien égoutter et rincer. Mettre dans un grand chaudron et porter à ébullition. Mijoter à feu moyen jusqu'à ce que les pois chiches soient entièrement cuits, environ 45 minutes. Égoutter et réserver.
Pendant ce temps, griller les graines de coriandre, de moutarde et de cumin à sec jusqu'à ce que les graines se mettent à éclater. Moudre au moulin ou au mortier. Mélanger avec le reste des épices, le sucre et une bonne pincée de sel. Réserver.
Dans une grande poêle, chauffer de l'huile puis faire revenir les oignons 5 minutes. Ajouter le mélange d'épices, bien mélanger et cuire 5 minutes de plus. Réserver avec les pois chiches.
Blanchir les bouquets de chou-fleur dans un grand chaudron d'eau salé. Lorsque l'ébullition a repris, attendre 1-2 minutes avant d'égoutter. Faire revenir le chou-fleur bien égoutté dans l'huile avec du sel, sans brasser trop souvent, pour que le chou-fleur commence à colorer. Réserver avec les oignons et les pois chiches.
Note : Si vous ne comptez pas manger toute la salade le jour même, on peut réfrigérer ici les surplus et ajouter le reste des ingrédients seulement au moment de servir.
Aux ingrédients réservés, ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Servir tiède.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire