vendredi 19 octobre 2012

Barres tarte aux pacanes

Alors ça, quand je l'ai vu chez Sonya, c'est allé directement dans ma pile à essayer... et je l'ai fait dès qu'une occasion s'est présentée ! Je ne suis pas très fan de croûte alors j'ai diminué de moitié la recette pour la croûte seulement, mais j'ai conservé la même quantité de garniture. On aime ça quand c'est cochon :)

Je trouve que ces barres gagneraient à être cuites autrement, c'est-à-dire la croûte en premier (comme c'est proposé dans la recette) et le caramel uniquement danas un chaudron, jusqu'à atteindre la température désirée pour obtenir un caramel ayant la bonne texture. Le mien a légèrement trop cuit, je l'aurais préféré un peu plus mou et limite coulant. Là je dois passer les barres au micro-ondes avant de les manger pour ramollir un peu le caramel. Mais niveau goût, rien à dire !


35 carrés

Croûte :

1/2 tasse de beurre mou
1/3 tasse de cassonade
1 1/3 tasse de farine
Garniture:
1/2 tasse de beurre
1 tasse de cassonade tassée
1/3 tasse miel
2 cuillères à soupe de crème 35%
2 tasses de pacanes en gros morceaux

Faire rôtir les pacanes au four à 350°F environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme. Réserver.

Au robot culinaire, mélanger les ingrédients de la croûte et réduire en poudre homogène. Presser au fond d'un grand pyrex chemisé d'un papier parchemin (laisser dépasser un peu le papier parchemin sur les côtés pour faciliter le démoulage). Cuire à 350°F pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Dans un grand chaudron, mélanger le beurre, la cassonade, le miel et la crème. Chauffer à feu moyen-fort pour obtenir un mélange homogène. Bouillir pendant 1 minute. Incoporer les pacanes, bien mélanger et réserver.

Verser la garniture sur la croûte cuite puis remettre au four à 350°F pendant 20 minutes.

Refroidir complètement avant de couper en carrés.

5 commentaires: