jeudi 11 octobre 2012

Beurre de tomates jaunes

Cette année au jardin, j'avais planté des tomates cerises jaunes en forme de poire (hey il me semble que ça fait beaucoup de fruits dans la même phrase ça !). J'avais dû m'y reprendre à deux fois pour mes semis car les chats avaient bouffé ma première batch. Un des plants de tomate qui a survécu au carnage #1 (il y a eu plusieurs carnages...) était justement des tomates jaunes. Le plant est devenu gigantesque comparé aux autres et il croulait sous les fruits ! J'ai donc demandé à mon amie Melissa - c'est elle qui m'avait donné les semences - de me donner sa super recette de beurre de tomates jaunes qu'elle avait réalisé avec ses tomates l'an dernier. Ce beurre est effectivement exquis et se sert bien avec le porc, la volaille ou sur des toasts. Je le verrais bien dans des plats à saveurs indiennes aussi.

J'avoue que j'ai triché un peu... Bien que la majeure partie des tomates étaient jaunes, j'ai aussi passé dans le lot quelques tomates cerises chocolat et quelques tomates oranges. Non mais un moment donné, il faut bien les passer en quelque part quand ça se met à mûrir tout en même temps !

Pour ceux et celles qui se questionnent sur mon jardin, voici un petit bilan. J'ai eu des haricots verts à ne plus savoir quoi en faire et beaucoup de basilic (que j'ai transformé en pesto la veille du premier gel). Le reste a moyennement ou peu produit (tomates, édamames, cerises de terre, jalapeno, tomatillos, courges et pâtisson). Les tomates que j'avais tant hâte de voir (vertes zébrées) ont été un fiasco. Le seul plant qui a survécu avait la tige endommagée à la base alors il n'a produit qu'une tomate, de peine et de misère, et je ne suis pas sûre qu'elle était réellement mûre quand je l'ai cueillie. Les melons ont fait des fleurs mais jamais de fruits et n'ont pas grandi (probablement trop froid chez moi). Bref, l'an prochain je m'organiserai pour que les chats ne mangent pas mes semis et ça devrait aller mieux.



2 pots de 250 ml

2.5 lbs de tomates jaunes
1/2 cuillère à soupe de baies de la Jamaïque
1 pouce de gingembre en gros morceaux
1 gros bâton de cannelle en morceaux
1 tasse de sucre
1/2 tasse de cassonnade
1/2 tasse de sirop d'érable

Déposer les tomates dans un grand chaudron. Si ce sont des tomates cerises, les laisser entières. Si ce sont de grosses tomates, retirer le pédoncule et couper en quartiers.

Pilonner légèrement (n'insistez pas trop, sinon vous allez avoir du jus et des graines de tomates partout, je parle d'expérience personnelle !) et cuire à feu moyen pendant 20-30 minutes, le temps que les tomates éclatent et que la chair ramollisse.

Passer les tomates et leur jus au tamis pour retirer les pépins et la peau (très important et pas long à faire - venant d'une fille qui déteste tamiser des trucs, ça veut tout dire). Mesurer la quantité de pulpe obtenue.

Pour chaque 2 tasses de pulpe, ajouter 1 tasse de sucre et 1/2 tasse de miel. Personnellement, j'ai obtenu 3 tasses de pulpe et je n'avais pas de miel, alors j'ai ajusté ma quantité totale de sucre en mélangeant sucre, cassonnade et sirop d'érable, ce qui donne un produit fini plus foncé.

Remettre la pulpe, le sucre, la cassonnade et le sirop dans le chaudron. Faire un petit paquet avec les épices à l'aide de coton à fromage ficelé et déposer dans le chaudron. Porter à ébullition puis réduire le feu. Mijoter à découvert jusqu'à ce que le beurre ait une bonne consistance (nappe le dos d'une cuillère).

Retirer le sachet d'épices, mettre en pot et stériliser 10 minutes à l'eau bouillante.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire