dimanche 7 octobre 2012

Beurre de fruits du verger

Je me souviens que mon papa avait fait cette recette il y a plusieurs années et j'avais beaucoup aimé. Le temps a passé et en feuilletant mon livre Les Conserves du Reader's Digest, je me suis dit que je pourrais en faire à mon tour. En plus ça tombait bien, j'avais exactement tout ce qu'il fallait au frigo en exactement la bonne quantité !

La recette demande de mettre les fruits entiers, peau, coeurs, pépins, tout ! J'étais un peu sceptique, mais j'ai fait comme c'était écrit. Je ne sais pas si c'est moi qui n'a pas fait fonctionné le robot assez longtemps mais il est resté des morceaux de pépins. Rien de bien grave, j'ai pu les retirer à la cuillère facilement. Si vous doutez de la puissance de votre robot, je vous conseille de retirer les pépins des pommes avec une petite cuillère à melon, de manière à perdre le moins possible de fruits.

6 pots de 250 mL

2 1/2 lbs de pommes (Honeycrisp pour moi)
1 1/4 lbs de poires (Beauté flamande pour moi)
1 1/4 lbs de nectarines
2 petites prunes qui traînent au frigo (facultatif)
4 tasses d'eau
1 lb de sucre
1 lb de cassonade

Couper les pommes et les poires en cubes sans les peler ni les évider. Retirer le noyau des nectarines et des prunes puis les couper en cubes. Mettre les fruits dans un grand chaudron et ajouter l'eau.

Couvrir. Porter à ébullition puis mijoter à feu doux pendant 30-45 minutes, le temps de cuire les fruits. Réduire en purée.

Laver le chaudron et verser la purée dedans. Ajouter le sucre et la cassonade. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux à découvert pendant 1h30-2h pour faire réduire le mélange. Le mélange doit être très épais.

Mettre en bocaux. Stériliser 5 minutes à l'eau bouillante.

3 commentaires:

  1. Quelle bonne idée quand on a plein de fruits!

    RépondreEffacer
  2. J'avais vu un chef faire une recette semblable, c'est le fun d'utiliser la totalité des fruits!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour

    Je ne vois pas la liste des épices dans la recette

    RépondreEffacer