samedi 13 octobre 2012

Gâteau au chocolat et au quinoa / Quinoa Chocolate Cake - Gluten Free

Et hop une petite recette santé ! Ça faisait longtemps que ça m'intriguait cette histoire de mettre du quinoa dans les desserts. Quand je suis tombée sur cette recette, je l'ai mise dans ma pile à essayer.

J'ai d'abord goûté à la pâte (spatule oblige...) et ça goûtait littéralement le pouding au chocolat mélangé à du tapioca. MIAM ! J'ai presque eu envie de ne pas cuire le gâteau !! À la sortie du four, toute une surprise ! Le gâteau est foncé, intense et a une texture super moelleuse. Bref, je m'attendais à une drôle de texture de gâteau mais non !! C'est à la fois dense et profond sans être bourré de beurre et de sucre. C'est boooooon... En plus je ne suis pas super fan de gâteau au chocolat, mais là je pense que je suis en amour... Je vais vous avouer un truc : ce gâteau a exactement la texture que je recherchais depuis si longtemps. Je crois que ça deviendra ma recette de base de gâteaux et cupcakes au chocolat ! Et il y a probablement moyen de faire un équivalent en gâteau blanc avec de la poudre d'amande au lieu du cacao.

Le seul conseil que je peux vous donner : laisser le gâteau reposer quelques heures avant de le manger, ça permet d'homogénéiser la texture. À la sortie du four, certains grains de quinoa étaient croquants sous la dent, mais le lendemain tout était mou égal.

Hey en plus c'est sans gluten !!!


*** Scroll down for English ***

8 portions

1/3 tasse de quinoa
2/3 tasse d'eau
1/4 tasse de lait
2 oeufs
1 cuillère à thé d'essence de vanille
1/4 tasse de beurre fondu, tiédi
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de cacao
1/2 cuillère à thé de café instantané (facultatif)
3/4 cuillère à thé de poudre à pâte
1/4 cuillère à thé de bicarbonate de soude


Porter l'eau à ébullition. Y jeter le quinoa et cuire à couvert à feu minimum pendant 15 minutes, jusqu'à ce que le quinoa soit cuit et laisse sortir son germe blanc. Laisser tiédir.

Au blender, mélanger l'ensemble des ingrédients pour obtenir une purée lisse. Verser dans un moule à gâteau rond de 8 pouces chemisé d'un papier ciré.

Cuire à 350°F pendant 45 minutes. Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler et de retirer le ciré.

*** English version ***

Serves 8

1/3 cup quinoa
2/3 cup water
1/4 cup milk
2 eggs
1 tsp vanilla
1/4 cup melted butter
1/2 cup sugar
1/2 cup cocoa powder
1/2 tsp instant coffee (optional)
3/4 tsp baking powder
1/4 tsp baking soda

Bring water to a boil. Pour in the quinoa, cover and reduce to low heat. Cook, covered, for 15 minutes. Cool.

In a blender, mix all the ingredients until smooth. Pour in a 8-inch round cake pan lined with a waxed of parchment paper.

Bake in a 350°F oven for 45 minutes or until a toothpick inserted in the center of the cake comes out clean. Cool completely.

9 commentaires:

  1. Oh wow. Ce gâteau est vraiment trop intéressant pour ne pas être fait!!! Je vais essayer de le faire passer comme celui au tofu, personne n'y verra rien chez moi! MOUAHAHAHA!!!

    RépondreEffacer
  2. Originale cette utilisation du quinoa ! La texture à l'air top !

    RépondreEffacer
  3. Il va falloir que je teste ce beau gâteau bien chocolaté!!!

    RépondreEffacer
  4. Ben là c'est clair que je vais le tester ce gâteau là!!!

    RépondreEffacer
  5. Meilleur gâteau au chocolat jamais fait et ce, même en réduisant davantage encore la quantité de sucre! À refaire assurément!!!!

    RépondreEffacer
  6. Une super recette! Moi j'ai fait en cupcakes et glacés d'une ganache, pour un résultat un peu moins santé mais teeeeelement bon! Un gout de chocolat imbattable.

    RépondreEffacer
  7. Je l'essaie demain pour ma meilleure amie et son mari qui viennent souper. J'ai hâte d'y goûter, je l'avais noté, puis oublié. Alors merci pour ta rétrospective, qui m'a rapellé pleins de tes recettes que je voulais tester! :)

    RépondreEffacer
  8. Tu avais raison, il est juste parfait!! Je n'aime pas les desserts très sucrés, alors celui-ci a fait mon bonheur, il est dense et tellement moelleux! Mi-oum! Tout le monde l'a aimé même les hommes et les enfants. Pas pire quand même un gâteau qui convint à la fois ceux qui n'aime pas beaucoup le dessert et les bibittes à sucre :)

    RépondreEffacer