mardi 23 octobre 2012

Pavé de saumon en croûte de cari rouge et salsa à l'ananas

Vous savez que je mange habituellement mon saumon en tartare. Je devais d'ailleurs faire un tartare avec celui-ci. Mais je me suis dégonflée dans l'auto avant d'arriver chez moi : pas envie d'enlever la peau et tout hacher au couteau. Je décide donc de cuire au four. Je pense d'abord à faire une croûte d'épices. Ensuite ma pensée dévie vers une croûte de curry rouge thaï. Je destinais une mangue et de la coriandre à mon tartare, mais en y repensant, je me souviens que j'ai de l'ananas au frigo. De l'ananas, ça doit être bon avec de la coriandre. C'est aussi bon avec du gingembre et du sirop d'érable. Voilà, une recette était née !

Honnêtement, cette salsa est à se rouler par terre, littéralement. Et ça accompagne à merveille le saumon et le cari rouge. Pour un souper improvisé, je trouve ça très réussi ! Assez réussi pour en servir à des invités si l'occasion se présentais. Remarquez, on pourrait aussi transformer le tout en tartare en mélangeant le saumon cru avec la salsa. Que de possibilités !


1 portion

200g de saumon frais
1 cuillère à thé de pâte de cari rouge thaïlandaise
1/2 tasse d'ananas frais haché finement
1/2 pouce de gingembre pelé, haché finement
Coriandre fraîche hachée, au goût
Un trait de sirop d'érable

Étaler la pâte de cari sur le saumon et cuire au four à 400°F pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la salsa et laisser reposer.

Servir le saumon accompagné de la salsa.

5 commentaires:

  1. Haha! Je le disais justement hier, le poissonnier est pas mal bon pour enlever la peau;) Je vais te dire que tout dans ta recette me plait beaucoup et en tartare ça serait aussi génial j'en suis certain!

    RépondreEffacer
  2. Super idée que je note ;-) Merci!

    RépondreEffacer
  3. Très belle idée!!!! Cette salsa a l'air fort fort bonne!

    RépondreEffacer
  4. Pas pire pentoute comme idée ça :)

    RépondreEffacer