mercredi 17 octobre 2012

Pain sucré russe au chocolat et à la crème pâtissière

Une autre recette que j'ai vue passer et à laquelle je n'ai pas pu résister ! Cette fois, c'est la faute à Gabrielle. Sérieusement, je ne m'éterniserai pas à vous décrire la recette : c'est tout simplement débilement bon. Vraiment. Courez la faire pour vous. VITE !!!


Pâte :

1 1/2 tasse + 3 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à thé de levure rapide
3 cuillères à soupe d'eau tiède
1 patate de 70g, pelée, cuite, pilée
2 jaunes d'oeufs
2 cuillère à thé de pâte de vanille
1/4 tasse de yogourt nature
3 cuillères à soupe de sucre
3 cuillères à soupe de beurre froid


Crème pâtissière :

1 tasse de lait
1 cuillère à thé de vanille
1/4 tasse de sucre
3 cuillères à soupe de farine
Une pincée de sel
2 jaunes d'oeufs


Garniture :

1 tasse de crème pâtissière
1/2 tasse de pépites de chocolat
1 oeuf battu

Préparer la crème pâtissière. Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs. Dans un petit chaudron, chauffer le sucre, la farine, le lait et le sel. Fouettez continuellement pour éviter que le mélange ne colle au fond du chaudron. Lorsque le mélange est sur le point d'ébullition, l'utiliser pour tempérer les jaunes d'oeufs. Reverser le tout dans la casserole et chauffer jusqu'à léger épaississement en fouettant constamment. Ajouter la vanille hors feu. Réfrigérer jusqu'à utilisation.

Préparer la pâte. Dans un petit bol, mélanger 3 cuillères à soupe de farine avec la levure et l'eau. Laisser reposer 10 minutes jusqu'à ce que des bulles se forment.

Dans le bol du batteur sur socle, ajouter tous les ingrédients ainsi que le mélange de levure. Bien mélanger puis pétrir 8 minutes. Si le mélange est trop collant, ajouter un peu de farine en cours de route.

Déposer la pâte dans un bol huilé, couvrir et laisser lever 3 heures (ça n'a pas levé beaucoup ici...).

Abaisser la pâte en un rectangle de 13x16 pouces (environ 1/8 pouce d'épaisseur). Étaler la crème pâtissière puis parsemer de chocolat. Rouler.

Couper le rouleau dans le sens de la longueur pour obtenir deux longs pâtons de 16 pouces. Les déposer sur une plaque à biscuits chemisée d'un papier parchemin en les torsadant.

Couvrir et laisser lever 45 minutes.

Badigeonner d'oeuf battu et enfourner à 350°F pendant 40 minutes, jusqu'à bien doré.

9 commentaires:

  1. Je faisais tout mon possible pour oublier cette recette là moi! Bon ok, je vais la tester... (on voit qu'il ne faut pas me tordre le bras bien bien longtemps!)

    RépondreEffacer
  2. Je l'ai prise en note aussi, ce pain là est trop cochon!!!

    RépondreEffacer
  3. Bien failli faire cette recette le week-end dernier... je vais me reprendre, c'est sûr!!!!

    RépondreEffacer
  4. Cette recette est au top de mes favoris! Non mais qui pourrait y résister?

    RépondreEffacer
  5. YEAAAHHH!! Je suis bien trop contente que tu aies aimé ce pain :) J'avoue, je l'avoue, il était quelque chose hihi!! Il a l'air vraiment beau en plus! WOW :) Merci du clin d'oeil :)

    RépondreEffacer
  6. C'est dans ma pile aussi ça!! tu me tentes vraiment avec cette recette!

    RépondreEffacer
  7. pas facile de résister devant tant de beauté! faut que je teste ;-) Bonne journée!

    RépondreEffacer
  8. Des pains super gourmands, parfait pour un petit dej du week end !

    RépondreEffacer