mercredi 31 octobre 2012

Gâteau à la courge nappé de caramel à la vanille

Aussitôt vu chez Libellule, aussitôt essayé ! J'ai craqué car de un, j'adore les courges (et j'en ai une quinzaine à cuisiner, alors je ne me gêne pas quand je trouve une recette qui me plaît) et de deux, car j'adore les desserts de type gâteau bien dense sans être trop riche. Et avec cette belle couleur orangée... c'est juste wow ! J'ai légèrement modifié la recette originale car avec tous les ingrédients liquides que ça contient, je ne voyais pas l'utilité du beurre. J'ai utilisé de la courge butternut au lieu de la citrouille car c'est plus crémeux. Ensuite, j'ai omis la fleur d'oranger car je voulais exploiter la saveur délicate de la vanille dans mon caramel. Je peux vous dire que ce fut toute une réussite car même mon papa, sceptique quand je lui ai servi un gâteau à la courge qui a l'air "pas cuit" a franchement adoré. Ce "gâteau-quasi-flan" est vraiment un must d'automne. À refaire encore et encore !


8-12 portions

600g de courge butternut pelée, en dés (pesée une fois pelée)
200g de sucre (150g serait aussi correct)
200g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte
4 oeufs
1 cuillère à thé de vanille

Cuire la courge (micro-ondes pour moi).

Au robot culinaire, réduire la courge en purée lisse. Ajouter ensuite le reste des ingrédients en battant bien entre chaque ajout.

Verser dans un moule à gâteau rond (je mets toujours un papier ciré au fond du moule) puis cuire au four à 350°F pendant 45 minutes à 1h, jusqu'à bien gonflé et légèrement doré et jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte sec (55 minutes ici).

Laisser tiédir avant de démouler. Servir avec du caramel à la vanille.



Pour le caramel à la vanille, j'utilise la recette de caramel à la fleur de sel d'Isa comme base (tiré du livre Les Gourmandises d'Isa).

Donne environ 2 tasses

1 tasse de sucre
1/4 tasse de sirop de maïs blanc
1 2/3 tasse de crème 35%
180g de beurre demi-sel en cubes, température pièce
4 push de pâte de vanille (ou 1-2 gousses ou encore de l'essence)

Dans un petit chaudron, garder la crème au chaud (ne pas bouillir).

Dans un grand chaudron, mélanger le sucre et le glucose. Chauffer en brassant le moins possible jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée. Plus la couleur est foncée, plus le caramel aura un goût fort (style caramel brûlé). Ajouter la crème lentement (attention, ça éclabousse) en mélangeant constamment et vigoureusement. Porter à ébullition et chauffer jusqu'à atteindre 107°C.

Retirer du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger. Incorporer la vanille.

Mettre en pot et conserver au frigo (à moins de vider le pot avant d'avoir à le ranger au frigo... !!!).

10 commentaires:

  1. mmhm sympa ce gâteau à la courge avec un bon caramel dessus, le TOP !

    RépondreEffacer
  2. Superbe! Je note pour le week-end!

    RépondreEffacer
  3. Merci du rappel, je voulais le faire aussi ce gâteau c'est tout à fait le genre que j'adore.

    RépondreEffacer
  4. Je renote parce qu'il a l'air bon et que le caramel, ben je ne peux pas dire non!

    RépondreEffacer
  5. Je suis vraiment curieuse, je dois me procurer une butternut là là!

    RépondreEffacer
  6. As-tu un truc pour peler les courges ? Parce que j'adore les courges, mais je perds un temps pas croyable à les peler !

    Merci pour ton aide !

    RépondreEffacer
  7. Je suis contente que tu l'ai aimé! Je vais le refaire à ta façon, c'est certain! Merci du clin d'oeil!

    RépondreEffacer
  8. Kat,

    Pour peler les courges, ça dépend de la sorte de courge. La butternut se pèle bien avec un éplucheur ou au couteau de chef. Pour les autres courges, et dépendamment de l'usage, on peut soit couper en deux, enlever les graines et cuire au micro-ondes (ma version paresseuse - moins de 10 minutes) ou au four (30-60 minutes selon la taille) et peler après avec les doigts (la peau décolle toute seule) ou retirer la chair cuite avec une cuillère. Sinon, au couteau de chef aussi, avant la cuisson. Si c'est pour rôtir (ex. en tranches), on peut laisser la peau et la retirer seulement au moment de la manger, une fois servie dans l'assiette. La seule que ça m'emmerde réellement de peler, c'est la poivrée alors je n'en achète plus.

    RépondreEffacer
  9. Ahhhhhh !! Merci, clairement ça va m'aider !!! Pour la courge poivrée, après une expérience je n'ai plus jamais récidivé !!!!

    RépondreEffacer
  10. Un gâteau gourmand à souhait et très fondant : je garde la recette !

    RépondreEffacer