lundi 15 octobre 2012

Pain de viande aux pruneaux et garam masala

Est-ce qu'on est obligé de toujours faire un pain de viande associé à la tomate ? Oh que non ! Je ne suis pas très friande des plats de base de la cuisine québécoise (pâté chinois, tourtière, bouilli de boeuf sont des choses que je ne mange jamais), mais quand il y a possibilité de faire une version originale, alors là j'embarque !

J'avais du veau haché au congélateur à passer et je me suis dit que je devrais faire un pain de viande. En faisant mes recherches, je suis tombée sur une recette de SOS Cuisine. J'adore l'association viande et fruits alors j'avais un bon feeling pour cette recette. Par pur paresse, j'ai remplacé les baies de la Jamaïque par du garam masala (pas envie de moudre les baies...). Eh bien ce fut réussi !!! Les pruneaux sont ultra moelleux et le pain de viande bien goûteux. Je vous recommanderais toutefois d'augmenter la quantité d'épices. Et attention à la cuisson, j'ai trop fait cuire mon pain, il commençait à être un peu sec.

6-8 portions

1 petit oignon
2 gousses d'ail
1 carotte
2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
Sel et poivre
1/4 cuillère à thé de garam masala (au moins 1/2 cuillère à thé la prochaine fois)
100g de pruneaux dénoyautés, hachés
2 oeufs
600g de veau haché
3/4 tasse de flocons d'avoine
1/4 tasse de lait

Au robot culinaire, hacher l'oignon, l'ail et la carotte. Faire revenir dans un fond d'huile pendant quelques minutes. Retirer du feu puis ajouter la sauce Worcestershire, le vinaigre, le sel, le poivre et le garam masala. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger avec les mains le veau, les pruneaux et l'avoine. Ajouter les oeufs et le lait et mélanger encore un peu. Incorporer le mélange de légumes.

Sur une plaque chemisée d'un alu, façonner le mélange de viande en forme de pain. Relever l'alu de chaque côté, comme pour faire un petit moule.

Cuire au four à 350°F pendant 45 minutes à 1h ou jusqu'à ce que la température interne du pain atteigne 71°C (j'ai mis 1h et c'était rendu à plus de 90°C !!! Trop cuit !).

Note : SOS Cuisine recommande 68°C mais le gouvernement recommande 71°C... et je pense que le site du Veau du Québec recommande 70°C. Bref, je vous laisse choisir la température qui fait votre affaire.

Sortir le pain du four et laisser reposer 10 minutes avant de trancher.

1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai pas tendance à manger des repas québécois sauf s'ils ont une twist originale comme ton pain de viande. Je met la recette de côté, j'ai plein de viande hachée au congélo.

    P.S. Si tu en as tu essaieras de glacer le pain de viande avec de la gelée de poivrons rouges... débile!

    RépondreEffacer