dimanche 6 janvier 2008

Falafels

Voici une recette que j'aime beaucoup et que j'ai fait à plusieurs reprises dans le passé. Elle est pratiquement parfaite !! Bonne au goût, bonne pour la santé, facile à réaliser, facile à façonner (ce n'est pas toujours le cas avec les purées qu'il faut façonner en boulettes), contient les quatre groupes alimentaires (si servi tel que proposé ci-après) et elle revient à environ 0,50$ par portion si on la sert avec pita, tomate, laitue et sauce au yogourt maison. WOW !!

D'ailleurs, je tiens à vous dire que vous verrez passer plusieurs recettes à petit budget à partir de maintenant car j'habiterai seule à partir du mois de février. Je ne compte pas délaisser la cuisine pour autant ! Et je suis persuadée que je serai capable de faire des petits miracles avec presque rien :)

6 à 8 portions

1/3 de tasse de couscous
1/3 tasse d'eau bouillante
2 gousses d'ail
1 boîte de pois chiches rincés, égouttés
1 petit oignon en quartiers (environ 1/2 tasse)
1/2 tasse de chapelure non assaisonnée
3 c. soupe de jus de citron
2 c. soupe d'huile de canola (au goût, et selon les besoins)
1 c. thé de cumin moulu
1/2 c. thé de coriandre moulue
1/2 tasse de persil italien frais, les grosses tiges enlevées (pas trop tassé)

Bon, pour la procédure, il existe deux méthodes. La méthode logique et efficace (celle que je n'ai pas utilisée aujourd'hui...) et la méthode pour paresseux pressés (que j'ai utilisée aujourd'hui, qui consiste à tout mettre d'un coup dans le robot et qui, en bout de ligne demande plus de travail et est plus longue à faire car le robot est alors trop plein et le mélange trop épais au départ...). Je vous présente donc la méthode logique et efficace.

Mélanger l'eau et le couscous. Couvrir et laisser reposer environ 5 minutes. Mélanger. Réserver.

Dans le bol du robot culinaire, déposer le persil (en premier, ça se mélange mieux) puis tout le reste des ingrédients sauf la chapelure. Réduire en purée. (On peut aussi procéder en plusieurs étapes en ajoutant quelques ingrédients à la fois). Ajouter la chapelure et bien mixer.

Façonner environ 20 falafels (je les préfère en petites galettes, mais on peut faire des boules). Enrober chaque falafel de chapelure additionnelle, puis les tremper rapidement dans un petit fond d'huile de canola. Déposer les falafels sur une tôle à biscuit recouverte d'un aluminium.

Cuire au four à 400°C pendant environ 25 minutes en retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce que les falafel soient dorés.

Servir tel quel (chauds, tièdes ou froids) ou dans des pitas garnis de laitue, tomate et sauce au yogourt (yogourt nature, ail haché, persil haché, sel, poivre, tabasco).

Notez qu'on peut aussi faire frire les falafels dans une poêle, mais je trouve ça trop salaud donc je préfère les faire au four.

7 commentaires:

  1. Ils sont très tentants d'autant plus que ça fait très longtemps que je n'en ai pas fait. Bye, Marie

    RépondreEffacer
  2. Hey, mais ça a l'air bon, ça! Un autre truc qui manque à ma culture, en plus du tzatziki... Et sans friture, quoi de mieux?

    RépondreEffacer
  3. Tu vois, contrairement à toi, j'ai toujours cru que les falafels n'étaient pas santé! La friture, et tout!

    Mais j'aime beaucoup ta version, que j'essaierai sûrement bientôt...

    @+
    Val

    RépondreEffacer
  4. En effet, si mes falafels étaient frits, ils seraient pas mal plus gras. Dans mon cas, j'ai utilisé environ 2-3 c. soupe d'huile de canola pour 20 falafels, soit environ 2 mL d'huile chacun. C'est raisonnable non ?

    RépondreEffacer
  5. ta recette me plait beaucoup et elle tombe à point vue que j'ai décidé d'ajouter plus de légumineuses à mon alimentation

    RépondreEffacer
  6. Je suis contente de constater que tu ne fais pas frire les falafels. C'est ce qui me retiens d'en faire à cause des tonnes de gras que ça ajoute. Je vais faire cette recette! Merci pour l'inspiration.

    RépondreEffacer
  7. C'est vrai. C'est pour ce soir!

    RépondreEffacer