jeudi 17 janvier 2008

Potage de chou-fleur rôti

Dure semaine !! Disons que mon horaire du temps a été plutôt chargé et que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour cuisiner.

Voilà que j'ai enfin trouvé quelques minutes pour faire la soupe pour laquelle j'avais acheté un chou-fleur il y a deux semaines de ça (c'est fou le temps qu'on peut conserver un chou-fleur au frigo !!). Je voulais l'essayer car je me demandais si le fait de faire rôtir le chou-fleur à l'avance changeait réellement le goût de la soupe. Eh bien je dirais que oui ! La soupe a un goût complexe et agréable et ça ne goûte pas tellement le chou-fleur. Une belle découverte !

C'est une recette de chez Viviane !

4-6 portions

1 chou-fleur
1 oignon
3 gousses d'ail
3 c. soupe d'huile
4 tasses de bouillon de poulet
1 feuille de laurier
Une pincée de thym
Sel et poive au goût

Découper le chou-fleur en gros bouquets. Trancher l'oignon. Peler et dégermer l'ail. Disposer les légumes sur une plaque allant au four et arroser avec l'huile. Saler et poivrer au goût. Cuire à 400°F pendant 30 minutes.

Lorsque les légumes sont rôtis, les déposer dans une grande casserole avec le reste des ingrédients. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 15 minutes.

Laisser tiédir pendant quelques minutes puis passer le tout au mélangeur pour obtenir une texture bien lisse.

Servir avec de la crème et du parmesan, si désiré.

6 commentaires:

  1. Je crois que je vais te déclarer officiellement la reine des potages! En plus, ils sont toujours inusités, comme celui-ci, qui m'intrigue beaucoup avec son chou-fleur rôti.

    RépondreEffacer
  2. Quelle belle idée ! :) Je l'avais vue passer chez Viviane, mais je n'avais pas eu le temps de commenter...

    @+!
    Val

    RépondreEffacer
  3. "ca ne goute pas tellement le chou-fleur".. tu viens de me sortir l'argument qui tue pour en faire goûter à mon homme!!! ;)

    Je vais l'essayer!

    RépondreEffacer
  4. Une belle et bonne soupe, j'adore le comfort food!

    RépondreEffacer
  5. Déjà la deuxième fois que je réalise ce potage depuis que tu l'as publié ! J'ai doublé la quantité cette fois pour en congeler un peu plus ! :)

    RépondreEffacer
  6. Bonjour, je suis bien contente que tu aimes ce potage, merci pour ton commentaire, au plaisir,by

    RépondreEffacer