samedi 26 janvier 2008

Gâteau Reine-Élizabeth

Ça faisait tellement longtemps que je n'en avais pas fait !! Et il est tellement parfait ce petit gâteau offert par Sukie.

Si vous ne l'avez jamais essayé, faites-le au plus vite ! C'est un jeu d'enfant et je ne connais personne qui ne l'aime pas. Pour être franche, je connais même beaucoup de gens qui sont complètement fous du gâteau Reine-Élizabeth !

Par contre, ne faites pas comme moi ! Je mets gentiment mon gâteau à broil en me disant "Il ne faut pas que tu oublies le gâteau dans le four là !!" suivi de "Tiens, si j'allais changer la pile du détecteur de fumée". Vous devinez la suite... J'ai oublié le gâteau dans le four et le glaçage était plutôt raide alors qu'il est normalement bien moelleux. Mais c'est très bon quand même... quand on n'a pas de dentier car ça colle aux dents :)

10-12 portions

Gâteau :

1 tasse de dattes dénoyautées coupées en deux (j'en mets un peu plus)
1 tasse d'eau bouillante
1 c. thé de bicarbonate de soude
1 1/2 tasse de farine
1 c. thé de poudre à pâte
1/8 c. thé de sel
1 oeuf
1/4 tasse de beurre ou margarine
1 tasse de sucre

Sauce :

1/3 tasse de beurre
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse de crème 15% champêtre (ou 35%)
1/2 tasse de noix de coco râpée non sucrée (j'en ai mis 1 tasse)

Dans un petit bol, mélanger les dattes, l'eau et le bicarbonate de soude. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte. Réserver.

Dans un grand bol, battre légèrement l'oeuf. Incorporer le beurre et le sucre et fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter les dattes et leur eau. Mélanger. Ajouter le mélange de farine. Mélanger.

Verser le tout dans un grand moule 8x12 pouces (je prends un plat en pyrex). Cuire au four à 350°F pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué dans le gâteau en ressorte sec.

Pendant la cuisson du gâteau, préparer la sauce. Porter à ébullition le beurre, la crème et la cassonade. Mijoter à feu doux pendant 10-15 minutes. Ajouter la noix de coco et bien mélanger.

Sortir le gâteau du four. Le piquer à plusieurs endroits à l'aide d'un couteau puis le recouvrir de sauce. Remettre le gâteau au four à BROIL pendant 5 minutes (je laisse la grille au centre du four).

Déguster chaud ou froid.

2 commentaires:

  1. Miam miam!! un de mes gâteaux préférés:))

    RépondreEffacer
  2. Ça c'est du bon gâteau! J'en ai mangé de toutes les qualités, du plus bas-de-gamme dans un resto miteux au "high class" de la pâtisserie. Le tiens m'a l'air de se classer bien haut, il faudra que je l'essaie!

    RépondreEffacer