vendredi 4 janvier 2008

Panna cotta matcha-coco

J'ai un tas de petits fruits au congélateur. Vraiment beaucoup. Quel rapport avec cette recette me direz-vous ? Eh bien c'est en faisant des recherches pour me trouver une panna cotta aux petits fruits que je suis tombée sur le blog Sooishi Cuisine. J'y ai trouvé une belle recette de panna cotta... ne comportant pas de petits fruits ! À mon avis, le mélange matcha et noix de coco était nettement plus intéressant que fraises et bleuets. Puisque je voulais du matcha depuis longtemps, je me suis enfin décidée à braver l'hiver (puisqu'il ne fait pas -30°C aujourd'hui, ça aide !) et je suis allée m'acheter 50g de matcha chez Camellia Sinensis. De retour chez moi, je me lance dans la cuisine pour tenter la fameuse recette.

2h de réfrigération plus tard...

Voilà, j'ai fait ma première expérience avec de l'agar-agar ! Il m'est difficile d'être objective, car j'avais tellement d'attentes... Côte texture, je pensais que ça serait ou bien onctueux et mousseux (comme un mousse ou un pouding), ou bien gélatineux et lisse (comme du jell-o), mais ce n'est ni un ni l'autre ! En fait, la texture me fait vraiment penser à celle des tofu-desserts soyeux. Sinon, côté tenue et présentation, c'est impeccable ! Niveau goût, eh bien j'ai été un peu déçue car on ne goûtait pas la noix de coco et ce n'était pas assez sucré. Par contre, ça avait un goût très asiatique. Ça goûte un truc que j'ai déjà bu au quartier chinois. Ça s'appellait "grass" quelque chose (oui oui, "grass" comme dans "gazon" !). Bref, message pour Jasmine, si l'envie te prend d'essayer cette recette : mets +++ de sucre et ajoute de l'essence de noix de coco !! :) J'ai ajouté un peu de cacao en décoration, et j'ai trouvé que ça améliorait grandement la chose. Je crois que la prochaine fois, je ferai matcha-cacao, ou encore cacao-bleuets (pour passer mes petits fruits finalement, hihihi) ! Ça me semble être de bons mariages.

3 portions

250g de crème 15% champêtre (environ 1 tasse)
200g de lait de coco (environ 3/4 tasse + 1 c. soupe)
40g de sucre (environ 3 c. soupe)
1.5g de thé vert matcha
2g d'agar-agar (ou gélatine en quantité suffisante pour faire prendre 2 tasses de liquide)

Dans un petit chaudron, faire chauffer la crème, le lait de coco et le sucre jusqu'à légère ébullition. Prélever une petite quantité de liquide et y dissoudre le thé matcha. Ajouter le thé au mélange de crème. Bien fouetter. Passer le tout au tamis.

Verser le liquide dans le chaudron propre. Porter à ébullition et incorporer l'agar-agar en fouettant. Laisser bouillir environ 1 minute.

Répartir le mélange dans 3 ramequins légèrement mouillés (rincés à l'eau froide). Faire prendre au frigo pendant 2h ou plus.

Démouler. Servir.

NOTE : J'ai triché un peu sur la couleur... j'ai ajouté du colorant vert !

5 commentaires:

  1. Tout simplement magnifique!

    RépondreEffacer
  2. Humm, tout à fait mon genre, le pas-trop-sucré ;)

    En tout cas, il est superbe ce panna cotta :) J'en prendrais bien une part.

    @+
    Val

    RépondreEffacer
  3. Une très jolie photo! Et une recette qui me plait beaucoup, tu peux imaginer...

    Je suivrai ton conseil au moment de l'essayer, et je crois que j'ajouterai aussi un peu de noix de coco rapée, pour la texture et le goût. Bonne idée pour le colorant, le coup d'oeil est magnifique!

    RépondreEffacer
  4. Je découvre ton blog grâce à Jasmine et cette sympathique recette.

    RépondreEffacer