samedi 19 janvier 2008

Pasta e fagioli... et un nouvel ami !

Voici un grand classique italien méconnu chez nous et qui signifie simplement "pâtes et haricots". Je l'ai découvert il y a environ 3 ans, au début de mon abonnement chez SOS Cuisine. Je vais être franche avec vous : quand j'ai vu qu'il y avait une "bouette" aux légumineuses sur mon menu cette semaine-là, je n'en étais pas très heureuse mais j'ai quand même décidé de l'essayer. Ben oui, la paresse l'a emporté puisqu'il est bien plus facile de suivre un menu que de se creuser la tête pour trouver quoi manger !

J'ai donc fait la recette sans grand enthousiasme (surtout qu'il fallait faire tremper les haricots une nuit, puis les faire cuire, puis finalement faire la soupe... Pffff...). En plus, le résultat final est d'une couleur plutôt douteuse. Puis j'y ai goûté. Et j'ai été complètement transportée de plaisir. C'est un plat absolument divin !!! Même qu'aujourd'hui, je recommande aux gens autour de moi de s'en préparer chez eux, mais tout comme moi au départ, ils sont très peu enclins à essayer... ! :)

Dans un autre ordre d'idée, je vous présente mon nouvel ami : un petit chat noir gentil et tout mignon (Prunelle n'est pas de cet avis...). Il traîne sur mon balcon depuis quelques jours, et je le nourris. Mais là, il a "pogné le tour" cet après-midi pour faire connaître sa présence. Il se plante devant la porte du balcon et miaule à tout casser jusqu'à ce que je vienne lui ouvrir. C'est un pauvre petit chat très probablement abandonné. Il est très affectueux mais il sent le vieux hangar. Par contre, il a l'air en santé. Présentement il dort sur mon lit. Je suis incapable de le mettre dehors, surtout par ce froid !!

3-4 portions

1 1/4 tasse de haricots romano secs
5 tasses d'eau
1 oignon tranché
1-2 gousses d'ail coupées en deux, dégermées
1 c. thé de romarin frais (1-2 branches)
1/2 c. soupe de beurre
2 c. soupe d'huile d'olive
2 tasses de bouillon de poulet
80 g de petites pâtes (j'utilise des mini-coquilles)
Parmesan râpé
Huile d'olive extra vierge de bonne qualité

Faire tremper les haricots dans l'eau sur le comptoir pendant toute une nuit. Le lendemain, mettre les haricots et l'eau dans un grand chaudron, ajouter 1 c. thé de sel puis porter à ébullition. Mijoter à couvert à feu doux pendant environ 1h-1h15. Égoutter les haricots et jeter l'eau de cuisson (vous ne voulez PAS récupérer cette eau de cuisson, car elle est souvent responsable de la mauvaise réputation des légumineuses et de leurs effets secondaires...).

Faire revenir l'oignon et l'ail dans le mélange de beurre et d'huile. Ajouter le romarin et mélanger pour la faire infuser pendant environ 3-4 minutes sans le faire brûler.

Ajouter le 3/4 des haricots et le bouillon. Porter à ébullition et cuire pendant environ 5 minutes. (Eux disent d'éliminer le romarin rendu ici, mais moi je le laisse en prenant soin de retirer la tige et de garder les feuilles si j'ai utilisé du romarin en branche).

Réduire ce mélange en purée au mélangeur. Remettre dans la marmite et ajouter les haricots restants.

Entre temps, cuire les pâtes selon les instructions de l'emballage puis égoutter. Ajouter les pâtes dans la soupe et bien mélanger. Chauffer quelques minutes.

Servir chaud avec un filet d'huile d'olive (OBLIGATOIRE et tellement meilleur) et du parmesan râpé.

Note : On peut congeler cette recette et ajouter les pâtes seulement à la dernière minute.

4 commentaires:

  1. C'est le temps de l'année pour faire cette soupe! Tu es gentille avec le ti chat.

    RépondreEffacer
  2. Le joli minou! Ne le laisse pas sortir le pauvre, il va se geler les pattes par ce temps! J'ai bien ris quand tu as dis qu'il sentait le vieux hangar, hi hi hi.

    Moi aussi, je recueille parfois des chats de passage qui veulent se réchauffer le bout du nez quelques heures avant de retourner dans le froid. Comment résister à ce petit regard tout suppliant? Quoi que pour le tiens, ça n'a pas l'air trop difficile, il n'a pas de yeux! Du moins sur la photo... hi hi hi.

    RépondreEffacer
  3. Je confirme pour l'avoir déja testé,cette soupe est un vrai délice.Il est mignon le petit minet, je te comprends de pas avoir le courage de le mettre dehors.

    Bonne soirée !

    RépondreEffacer
  4. HO! C'est le portrait tout craché de Paulette, ma chatte! Popo, pour les intimes. Qu'il est beau... garde-le, je veux voir des nouvelles "positions de la semaine"!
    Pour l'odeur de vieux hangar, t'as qu'à mettre une feuille d'assouplisseur sous le coussin où il dort, l'odeur part plus vite... )et attention aux puces pour ta chatte, par contre, ce n,est pas le moment de l'année où c'est le pire mais il pourrait bien en oublier quelques une chez toi...)

    RépondreEffacer