jeudi 3 janvier 2008

Un an déjà !! (avec une journée d'avance, car j'ai trop hâte :)

Il y a un an jour pour jour, je faisais mon entrée dans le monde merveilleux de la blogosphère. À cette époque, j’étais à la recherche d’un passe-temps peu coûteux et amusant qui me permettrait de décrocher un peu des études. La cuisine étant mon passe-temps principal, j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable en créant ce blog sans prétention qui me servirait à la fois de carnet de bord culinaire et de fenêtre sur le monde. Mes deux buts ont été atteints puisque mes recettes préférées (ainsi que mes moins bons coups !) y sont maintenant consignées et que je reçois des messages en provenance de partout à travers le Québec, d’Europe et même d’ailleurs ! Certains disent même être fans de mon blog (salut Pierre !). Je vous remercie tous autant que vous êtes d’être là, certains depuis le début (salutations à mon papa !).

J’ai remarqué que ce blog a fait grandir mon intérêt pour la cuisine (si cela est possible !), et que la cuisine a réciproquement fait grandir mon intérêt pour ce blog et ce qui s’y rattache tel que la recherche et la création de recettes, la photographie, le traitement d’images à l’aide de Photoshop et les échanges avec des personnes plus qu’intéressantes. Je vous propose donc aujourd’hui un petit résumé de l’année qui vient de passer suivi de mon Top 10 des meilleures recettes de 2007 !

Cette année, j’ai revisité des classiques. Certains qui sont dans ma famille depuis plus ou moins longtemps, comme la salade de carottes et les cornichons de ma Maman ou encore la compote de pommes à la vanille et les bouchées de crabe à la mangue de mon Papa. D’autres qui sont des classiques universels, comme les calmars frits et la crème brûlée (qui est à retravailler d’ailleurs ! Je me suis justement acheté une torche aujourd'hui, héhé). Et les derniers, et non les moindres, qui sont MES classiques à moi, soient les truffes, les chocolats, les sushis et le Royal au chocolat.

Cette année, j’ai découvert des produits et des recettes « chouchou ». Le miso que j’avais acheté l’an dernier et jamais utilisé avant. Le sucre au litchi de Quai Sud que j'ai reçu en cadeau à ma fête. Le pain maison si facile à réaliser, même sans machine à pain. La sorbetière, qui permet de faire des sorbets maison aux saveurs qui nous plaisent en moins de 30 minutes. Le poisson entier grillé au BBQ que je n’avais jamais goûté avant cuit de cette façon, mais que je trouve mille fois meilleur que le même poisson cuit au four en filet. Le pain de viande, que je détestais quand j’étais petite mais que j’ai apprivoisé et apprécié lorsqu’il est fait à ma façon. La presse à biscuits qui fait de si jolis petits chefs-d’œuvre. Le quinoa, si versatile et que j’apprécie particulièrement en salade.

Cette année, fidèle à mon habitude, j’ai expérimenté et j’ai été agréablement surprise. Pensons à la crème glacée à l’avocat, à la viande de chèvre, d’orignal et de kangourou, à la crème de chou-fleur chaï, à la tartinade de style Cheez Wizz, au tilapia lait de coco et banane et aux sushis desserts.
Cette année, j’ai découvert des recettes que j’ai appréciées, des recettes que j’ai eu envie de partager avec vous et parfois de faire goûter aux gens autour de moi tellement c’était bon. Des recettes que je compte refaire le plus souvent possible, et disant entre chaque bouchée : « OH – MY – GOD !! ». Voici ces 10 meilleures recettes.

10. Salade de poulet au cari. Si simple et avec un goût si surprenant et rafraîchissant. En plus, cette salade est très polyvalente. Je l’ai servie dans des feuilles d’endives mais aussi dans des coupes de pâte phyllo. On pourrait très bien la servir sur un lit de mesclun ou comme garniture dans un pain pita ou un sandwich.

9. Boulettes d’agneau marocaines. Notez que vous pouvez bien utiliser la viande qui vous chante si vous n’aimez pas l’agneau ! Le secret de cette recette : de la purée de pois chiches. En faisant un mélange moitié viande moitié purée de pois chiches, on obtient des boulettes ultra moelleuses et beaucoup moins coûteuses. Parfait pour les budgets serrés comme le mien !

8. Pizza froide aux tomates. Cette recette est absolument incomparable au « carton tomaté » qu’on peut acheter en épicerie. La pâte est épaisse et bien tendre, la garniture est goûteuse et la pizza est appréciée de tout le monde. Un must quand on a envie de manger quelque chose de simple.

7. Sorbet framboise, lime et menthe. Ce sorbet a vraiment une texture et un goût magnifiques. Plusieurs des sorbets que j’ai faits cet été avaient tendance à durcir une fois que je les mettais au congélateur, mais pas celui-ci. Et il a ce bon goût de framboise et de menthe. Un sorbet avec de la menthe, c’est doublement rafraîchissant !

6. Tarte chiffon à la citrouille. Cette tarte a vraiment un look d’enfer et une tenue merveilleuse. Et que dire de cette croûte au bon goût de gingembre surmontée d’une garniture riche à la citrouille épicée ! Jamais une tarte à la citrouille n’aura été meilleure.

Les numéros 2 à 5 sont pratiquement ex aequo pour moi. Malgré que les recettes soient toutes bien différentes, elles sont toutes quatre à base de sauces à la crème. Ce n’est pas santé, mais qu’est-ce que c’est booooon !!

5. Poulet sauce forestière crémeuse. Aurais-je tant aimé cette recette parce que je sortais d’une dure période d’examens lorsque je l’ai faite ou tout simplement parce qu’elle allie plusieurs ingrédients que j’adore dont la crème, les champignons et le vin ? Je ne saurais le dire. Il va falloir que j’en refasse pour vérifier :)

4. Pasta al limone au saumon fumé. Une recette inspirée de Daniel Pinard, mon gourou préféré. Lorsque vous y aurez goûté, vous comprendrez pourquoi je l’admire autant ! La combinaison de crème, de citron et de saumon fumé est hallucinante.

3. Pâtes crémeuses aux escargots et aux tomates séchées. Bien sûr, il faut aimer les escargots. Mais si ce n’est pas votre cas, essayez cette sauce avec des crevettes, des pétoncles, du poulet, N’IMPORTE QUOI, mais essayez-la !

2. Médaillons de porc sauce normande. Cette recette absolument délicieuse m’a agréablement surprise par le mélange des saveurs de pommes et de champignons, un mariage que je n’avais jamais goûté dans le passé mais qui vaut vraiment la peine d’être essayé. C’est fulgurant !

1. Côtes levées. Je les adore. Vraiment. C’est dommage que les côtes de porc ne soient pas en spécial plus souvent, j’en ferais à toutes les semaines. La méthode est simple et la sauce est tout simplement ÉCOEURANTE tellement est elle bonne. Si j’avais pu, j’aurais mangé tous les os dans mon assiette tellement j’ai aimé ça ! Et si jamais vous n’aimez pas les côtes levées, vous devez minimalement faire la sauce BBQ qui va avec les côtes. Vous pouvez la servir avec toute autre coupe de porc (filet, côtelettes, rôti) ou encore avec du poulet.

Voilà pour ma revue de 2007. Mes résolutions pour 2008 sont de réussir à faire la meilleure recette de poulet général Tao (mieux que la dernière que j’ai essayée), de trouver le courage de réaliser des macarons lisses et craquants (je sais, je sais, des macarons c’est moelleux, mais moi je les veux craquants, bon !) et de découvrir encore plein de belles recettes pour vous offrir un top 10 de 2008 à la hauteur, ou sinon mieux, que celui de 2007.

Je tiens aussi à dire un merci tout spécial aux personnes que j’ai découvertes cette année et qui sont pour moi des inspirations : Jasmine, Esther, Anna, Marie, Sakya, Valérie et j’en oublie sûrement plusieurs. Aussi, je tiens à mentionner la venue d’un nouveau blog culinaire très prometteur, celui de Chipeuse (ou Malorie, c’est selon !). Elle est peut-être nouvelle sur la blogosphère, mais côté cuisine, elle s’y connaît. Elle a beaucoup de goût et de créativité. Et en visitant sont blog, je me rends compte qu’elle a aussi la plume facile ! Ça promet !

11 commentaires:

  1. Chère Katia, félicitations à toi! Je veux te dire que tu as été une source de motivation à démarrer mon blogue... Moi aussi, ça fera bientôt un an! Je te remercie pour tout ce que tu fais pour nous et que tu nous permet de découvrir! Conserve ta créativité et ta curiosité! J'aime bien mes visites ici, tout comme tes passages dans mon assiette! Marie

    RépondreEffacer
  2. Bon anniversaire et blog et longue vie à celui-ci!;)

    Je découvre de belles recettes dans ton top 10, j'en met quelques unes que j,avais manqué dans mon dossier "à essayer"!

    RépondreEffacer
  3. Pouaahhh ! :) À ce que je vois, tu es aussi bébé que moi ! hihihi

    Merci pour le clin d'oeil, je dois avouer que tu es une inspiration pour moi aussi ! :)

    Je vois que j'ai manqué pas mal de choses (vs ton top 10) donc je me reprends en lecture aujourd'hui !

    @+
    Val

    RépondreEffacer
  4. Bravo un an déjà, j'aime te lire et suivre tes aventures culinaires, continue tu est une source d'inspiration!

    RépondreEffacer
  5. Merci beaucoup pour le bon mot, Katia! Aussi, je vais te renvoyer la balle en te disant que c'est entre autre grâce à la découverte de ton blog, de celui de Torreon et de celui d'Isa que j'ai eu le goût de finalement me lancer dans cette aventure.
    J'adore ton blog, tes photos et tes recettes, ça rejoint souvent mes propres goûts.
    À bientôt!
    Malorie alias Chipeuse

    RépondreEffacer
  6. Félicitations pour ton année dans la blogosphère! Je te rejoindrai en mars...

    Très intéressant cette petite récapitulation. Ça permet de voir et de revoir tes recettes, et aussi d'en découvrir certaines qui m'avaient filé sous le nez. J'adore l'idée, je vais m'y mettre aussi! Comme tu m'inspires, je n'arrête pas de te copier! Hi hi hi.

    RépondreEffacer
  7. Un bien joli récap ! joyeux blog'versaire

    RépondreEffacer
  8. Merci à toutes pour vos bons commentaires. Ça me donne le goût de me donner à fond pour la prochaine année :)

    RépondreEffacer
  9. Bon premier anniversaire.
    Je suis effectivement un assidu des premiers jours. Ton cheminement culinaire est tout à fait formidable. J'ose croire que j'y ai contribué d'une façon ou d'une autre. Ne serait-ce que pour mes coupe au crabe et à la mangue ou encore à mes crêpes jambon-champignons-épinards-fromage. Tu auras au moins appris à faire des crêpes plus minces.

    Encore bravo et continue à nous faire découvrir tes découvertes

    Ton papa

    RépondreEffacer
  10. Longue vie à ton blogue ma chère Katia, continue à nous inspirer avec ta succulente cuisine!

    RépondreEffacer
  11. Je suis en train de fouiner sur ton blog pour regarder ce que j'ai manqué pendant que j'étais à l'autre bout du monde...
    Ton blog m'inspire vraiment à cuisiner et tout le monde en profite, la preuve, voici le top 10 de tes recettes auxquelles nous sommes accros.
    10-Chou-fleur au cari
    9-Pierogis
    8-Tarte framboises-rhubarbe
    7-Pâtes saumon fumé et avocat
    6-Pogos!
    5-Boulettes de viande au gingembre
    4-Curry pommes de terre et lentilles
    3-Soupe panais et pomme
    2-Poulet gingembre et érable
    Et...
    1-Pâtes aux escargots et tomates séchées

    Merci encore Katia!

    Caro x

    RépondreEffacer