samedi 12 janvier 2008

Sorbet à la clémentine

Je sais je sais, ce n'est pas encore la saison des sorbets. MAIS ! Il se trouve que c'est la saison des clémentines :)

Je dois avouer que je n'aurais jamais eu l'envie de faire un sorbet en hiver si je n'avais pas goûté le sorbet à la clémentine du Havre aux Glaces. J'en ai pris un petit bol la première fois. J'y suis retournée quelques semaines plus tard et j'en ai acheté un pot. Et j'ai tellement aimé ça, que j'ai décidé d'essayer d'en faire moi-même car c'est nettement plus économique !

Le résultat est bien beau... mais pas aussi bon qu'au Havre aux Glaces !! J'ai perdu, ils ont gagné :) Mon sorbet est plus sucré, il goûte moins la clémentine... et j'aurais clairement dû le tamiser ! Bah, on apprend de ses erreurs.

Cela étant dit, si je n'avais eu aucun point de comparaison, je vous aurais dit la vérité : ce sorbet est vraiment excellent !!!! Je vais donc en refaire à coup sûr :)

4-6 portions

1 1/2 tasse de clémentines pelées (environ 6-7 clémentines)
1 tasse de sirop de sucre (recette ici)
1 c. thé de jus de lime

Défaire les clémentines en quartiers et retirer la petite peau qui recouvre les quartiers. (On pourrait aussi carrément faire des suprêmes, mais je ne sais pas s'il est possible de faire facilement des suprêmes de clémentines.)

Passer tous les ingrédients au blender. Faire prendre en sorbetière.

8 commentaires:

  1. Comme il est beau! J'adore la couleur, trop flash! Jolie présentation aussi. J'ai bien hâte de goûter...

    RépondreEffacer
  2. Il est superbe et certainement excellent. Peut-être que le Havre des glaces met plus de jus de clémentines et qu'ils ajoutent seulement du sucre. Pas de sirop de sorbet. Va savoir! Mais pourquoi as-tu comparé???

    RépondreEffacer
  3. Il faut que j'essaie, il est trop beau ce sorbet! Sans sorbetière, j'ai envie d'essayer en ayant soin de congeler les fruits avant.

    RépondreEffacer
  4. l'hiver dans le Poitou-Charentes est plus doux,
    l'idée de manger des glaces ne me réfrigère pas et celle là est bien jolie

    RépondreEffacer
  5. Mon sirop de sucre est un peu moins sucré que le vôtre (1 vol de sucre pour 2 volumes d'eau).
    1 volume de sirop pour 2 volumes de clémentines ( de Corse, les meilleures), et c'est encore un peu trop sucré...
    Mais c'est merveilleusement bon quand même !
    merci !

    RépondreEffacer
  6. Essai n°2 ( je suis l'anonyme du précédent message).
    1 verre de sirop de sucre (20cl)pour le jus de 26 clémentines (près de 2kg) passées à la centifugeuse.
    résultat exceptionnel !
    Toutes les mamans ont commandé une sorbetière pour prochain cadeau!

    - Yvon - Finistère (F)

    RépondreEffacer
  7. j'ai vraiment envie de l'essayer mais quand vous dites de le faire prendre en sorbetiere a combien de temps je regle la machine pour qu;il ne devienne pas trop dure ??
    j'ai essayer de faire un yougourt glacer et j'ai regler a 35 min mais quand je l'ai placer au congelateur il est devenu dur a ne pas pouoir en manger !!!

    RépondreEffacer
  8. Il n'y a aucun réglage sur ma sorbetière. C'est prêt quand le tout est bien pris.

    Les sorbets et crèmes glacées qui prennent en bloc sont souvent ceux qui ne contiennent pas assez de sucre ou de gras, ou qui contiennent trop d'eau (exemple : melon d'eau).

    RépondreEffacer