dimanche 6 janvier 2008

Soupe Mulligatawny

Cette soupe est un classique anglo-indien (indo-anglais ?) datant de l'époque où les Anglais tentaient conquérir le monde (les choses ont-elles vraiment changées ?) :) C'est en fait une soupe d'origine indienne mais qui a été reprise et ramenée en Angleterre par les colons anglais. Je vous présente ici la version végétarienne de chez SOS Cuisine. Notez qu'il semblerait que cette soupe a des variantes à l'infini. Les ingrédients de base sont le poulet (ici remplacé par des lentilles), le riz, le cari et le lait de coco.

Le résultat est franchement excellent. Juste assez épicé (du moins pour moi !) avec un bon goût de lait de coco et des petits morceaux de pommes bien rafraîchissants. Ça me rappelle un peu la soupe thaïlandaise au lait de coco. La soupe serait aussi délicieuse si on remplaçait les lentilles par du poulet, du porc ou encore des crevettes. Miam !

4 portions

1/3 tasse de lentilles brun-vert séchées, rincées
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
1 carotte en fines rondelles
1 c. soupe de beurre
1/2 c. soupe d'huile de canola
Une pincée de piment fort en flocons
3/4 c. thé de poudre de cari
3 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
1/4 tasse de riz basmati
1/2 tasse d'eau
1 pomme en dés
1 1/2 c. soupe de jus de citron
1/3 tasse de lait de coco
Amandes tranchées, au goût (facultatif)
Coriandre fraîche hachée, au goût (une tonne pour moi !)
Sel et poivre, au goût

Faire revenir l'oignon, l'ail et la carotte dans le mélange d'huile et de beurre. Ajouter le piment fort et le cari et bien mélanger. Incorporer le bouillon de poulet et les lentilles. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux, à couvert, environ 30 minutes.

Pendant ce temps, porter l'eau à ébullition. Ajouter le riz, couvrir et cuire à LOW pendant environ 15-20 minutes, jusqu'à ce que le riz soit cuit et l'eau tout absorbée. Au besoin, retirer le couvercle pour faire évaporer le surplus d'eau en fin de cuisson.

Lorsque les lentilles sont cuites, ajouter la pomme, le jus de citron, le riz et le lait de coco. Ajuster l'assaisonnement. Chauffer 2 minutes.

Servir et décorer d'amandes et de coriandre.

2 commentaires:

  1. Wow, quelle bonne idée les pommes! Le mélange des ingrédients en général à l'air savoureux.

    Par contre, je me demande vraiment comment on prononce son nom... Un "w" suivi d'un "n"? Désolé, ma langue ne se courbe pas de cette façon là! Hi hi hi.

    RépondreEffacer
  2. Jasmine : Tu ne bois pas de porto toi ?? ;)

    Le Porto Tawny, il y a un w devant le n ;) hihi

    Taouâni en traduction libre.

    (Mais je t'avoue qu'en lisant le titre je me suis dit : mais il y a beaucoup trop de consonnes ???

    En tout cas, cette petite soupe me tente beaucoup !

    @+
    Val

    RépondreEffacer