jeudi 24 mai 2007

Compote de poires et pommes à l'anis

Voici une recette simple tirée de chez SOS Cuisine et légèrement modifiée. C'est SUPER BON et trop facile à faire. Vous ne le regretterez pas !

3-4 portions

3 poires pelées et coupées en dés
1 pomme pelée et coupée en dés
1/2 c. thé de vanille
3 c. soupe de sirop d'érable
1 c. soupe de Sambuca
Une pincée de muscade
1/2 c. thé de cannelle
1 c. soupe de jus de citron
Fécule de maïs au besoin, si on veut épaissir

NOTE : Si vous n'avez pas de Sambuca, n'importe quel alcool à l'anis fera l'affaire (Pernod, Ricard, etc.). On peut aussi remplacer par une petite quantité d'arôme d'anis, ou par de l'anis étoilé.

Dans un chaudron, mélanger tous les ingrédients sauf la fécule de maïs. Porter à ébullition puis réduire à feu moyen-doux et cuire environ 20-30 minutes (ou plus longtemps, selon qu'on veut des morceaux qui se tiennent ou pas). Ajouter la fécule de maïs si désiré (préalablement délayée dans un peu de liquide pris dans le chaudron) et brasser jusqu'à épaississement. Laisser refroidir.

On peut servir cette compote arrosée d'un filet de crème ou de sirop d'érable. On peut la chauffer et s'en servir comme coulis sur de la crème glacée à la vanille. On peut l'épaissir et s'en servir comme garniture pour faire une tarte ou des chaussons. Pour faire "spectaclaire", on peut garnir de 1 c. soupe de Sambuca et flamber. Les possibilités sont infinies !

2 commentaires:

  1. Cette compote est parfaite pomme poire alcool, miam.........

    RépondreSupprimer
  2. Merci de m'avoir ajouté dans tes liens c'est un plaisir!!!

    RépondreSupprimer