vendredi 4 mai 2007

St-Mathieu-de-Beloeil

Je ne pouvais pas passer sous silence le village où je suis née et où j'ai passé les 23 premières années de ma vie ! Nous habitions une grande et vieille maison de campagne située sur un grand terrain où il y avait des tas de bâtiments de ferme. J'adorais aller jouer dans la grange, le poulailler ou encore l'ancienne maison.

Ancienne maison

C'est d'ailleurs dans cette ancienne maison que j'ai commencé à faire de l'archéologie vers l'âge de 12-13 ans. Je creusais dans l'ancienne trappe à déchet et j'y trouvais des os et des bouts de vaisselle cassée. Plus tard, j'ai creusé sous les fondations de la grange avec mes amis anthropologues/archéologues. Une drôle d'activité direz-vous. J'adorais ça !

Intérieur de l'ancienne maison, paradis archéologique

Nous avions plusieurs arbres (centenaires ?) sur notre terrain, dont plusieurs érables. Quand j'étais petite, nous les entaillions. Nous avons tenté une seule fois de faire du sirop... Avec 4 litres d'eau, nous avons obtenu 1 petite tasse de sirop ! Et la cuisine était collée de partout à cause des vapeurs d'érable !! La photo ci-dessous a été prise au mois de mai, tout juste avant notre déménagement. On y voit les deux gros érables qui montaient la garde à l'entrée de notre cour.


Durant le Verglas, en 1998, nous étions au beau milieu du triangle de glace. Je me souviens du jour où les pylones électriques, qui passaient juste derrière chez nous, se sont effondrés. J'ai entendu un bruit atroce de métal plié. Je pensais qu'un poteau venait de s'abattre sur un camion à l'extérieur. En sortant, j'ai vu que tous les gros pylones avaient plié !

D'un autre côté, le paysage était superbe. Une couche de glace très épaisse recouvrait TOUT, comme on peut le voir sur la photo ci-bas. Une simple brindille avait une couche de glace d'au moins un pouce. (On remarque que cette photo a été prise avant l'effondrement des pylones, en arrière-plan.)

Les granges avaient des tas de gros glaçons suspendus tout autour de leur toit. Évidemment, c'était une cible rêvée pour une séance de tir de boules de neige... ou de glace !


Malheureusement, plusieurs arbres ont été endommagés sur le terrain et nous avons dû en couper beaucoup. Après la tempête, des tas de branches mortes de très bonne taille jonchaient le sol partout sur notre terrain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire