samedi 12 mai 2007

Pain santé

Mon premier vrai pain !!

J'ai trouvé cette recette sur le site de Fleischmann's (la levure). Il y a plein de belles recettes pour les gens qui n'ont pas de robot boulanger ainsi que pour ceux qui en ont un. N'ayant moi-même pas de robot boulanger, j'ai utilisé mon robot culinaire pour pétrir ma pâte puisque ce dernier est muni d'une lame spéciale pour pétrir le pain. Je pense que je l'ai un peu forcé par contre... oups ! Sinon, ça va super bien et ça fait une belle pâte élastique. Et ça sent bon !!!

La texture de la mie est très moëlleuse et le goût est excellent. La croûte est belle mais plutôt sableuse. Je ne sais pas si c'est dû à un manque de cuisson ? Elle est quand même bonne, malgré qu'elle s'émiette pas mal. Bref, c'est une réussite !

2 pains

2 tasses de farine tout usage
1 1/3 tasse de farine de blé entier
1/3 tasse de son de blé
3 c. soupe de graines de lin
2 c. soupe + 2 c. thé de graines de tournesol
1 c. thé de sel
1 sachet de levure "Levée rapide" de Fleischmann's
1 1/3 tasse d'eau
4 c. soupe d'huile de canola ou de maïs
4 c. thé de mélasse
4 c. thé de sirop de maïs
2 c. thé de vinaigre blanc

Dans le bol du mélangeur, poser la lame à pétrir et combiner les farines, le son, les graines de lin, les graines de tournesol, le sel et la levure. Mettre le robot en marche pendant environ 20 secondes. Réserver.

Dans un petit chaudron, ajouter le reste des ingrédients et chauffer jusqu'à ce que le mélange atteigne une température entre 50-55°C (un peu plus chaud que tiède).

Mettre le robot en marche et ajouter lentement le liquide tout en laissant le robot fonctionner. Laisser le robot pétrir la pâte jusqu'à ce que le mélange soit homogène et la pâte élastique. Ajouter de l'eau froide ou de la farine au besoin, si la pâte est trop sèche ou trop humide.

Retirer la pâte du robot et déposer dans un plat huilé. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.

Graisser deux moules à pain. Séparer la pâte en deux et la déposer dans les moules à pain. Couvrir et laisser lever dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 35 minutes (j'allume mon four pendant 30 secondes, je l'éteins puis j'y déposer les moules).

Retirer les moules du four et chauffer le four à 375°F. Cuire le pain pendant environ 35 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Démouler et laisser refroidir.

4 commentaires:

  1. Bravo pour ton 1er pain il a l'air délicieux et très nourrissant!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton premier pain. Maintenant quand en donneras-tu à tes apôtres? Hihihihi

    Siranno

    RépondreSupprimer
  3. Salut Katia, Pour ce qui est de la texture de la croute et de la mie, j'ai entendu une fois à la radio que la température des différants ingrédients (Eau, farine) et de l'air de la pièce sont très importants. Évidemment, j'ai pas du tout retenu les températures!!! Alors ça ne t'aide pas vraiment!!!

    En tous cas, je croyais bon de le mentionner.

    Josée xxx

    RépondreSupprimer
  4. Jo,

    C'est vrai que ma pâte était chaude. Pour la température, j'ai suivi les instructions du site de Fleishmann's... j'ose espérer qu'ils connaissent leurs produits ! Mais je pense que le pétrissage au robot réchauffe la pâte pas mal aussi.

    De toutes, façons, je vais faire plein d'autres essais... si je ne fais pas sauter mon robot !! Hihihi ! :)

    Katia

    RépondreSupprimer