dimanche 13 mai 2007

Gâteau Château médiéval

Voici le gâteau de fête de mon copain ! L'an dernier, il a eu le gâteau piscine... et cette année, c'est le gâteau château !! Aura-t-il droit au gâteau "litière de chat" l'an prochain ?? Hahaha !! :)

Cette recette provient de chez Ricardo. Toutefois j'ai utilisé mon glaçage préféré (chocolat à l'orange), et non pas celui proposé par Ricardo.

20 portions

Le gâteau :
2 gâteaux roulés du commerce au chocolat
6 petits gâteaux roulés du commerce au chocolat
Vous pouvez aussi faire vous-mêmes les gâteaux roulés si le coeur vous en dit !

Pour décorer :
4 Fruit to Go, saveur au choix (au rayon des fruits et légumes) --> Raisin est délicieux !
1 barre Aero coupée en morceaux
3 biscuits gaufrettes au chocolat
2 cornets sucrés
Personnages médiévaux au choix (magasin à 1$)

Pour le glaçage au chocolat à l'orange :
1 tasse de margarine ou de beurre mou
1 tasse de poudre de cacao
6 tasses de sucre à glacer
2 c. soupe d'essence d'orange
1/2 tasse de crème 15% épaisse (champêtre)

Préparer le glaçage. Dans un grand bol, battre ensemble la margarine et le cacao tamisé jusqu'à obtenir un mélange homogène (j'utilise une fourchette). Ajouter 4 tasses de sucre à glacer, une tasse à la fois en prenant soin de bien incorporer tout le sucre avant d'ajouter une nouvelle tasse de sucre.

À ce moment-là, vous devriez commencer à trouver que c'est dur à mélanger ! :)

Ajouter l'essence d'orange et la crème. Bien mélanger. Ajouter les 2 dernières tasses de sucre à glacer, une à la fois, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Réfrigérer jusqu'à utilisation si vous ne faites pas le gâteau immédiatement.

Faire le montage du gâteau. Placer un grand gâteau roulé au centre d'un plateau. Déposer un ou deux petits gâteaux roulés de chaque côté. Couper le deuxième grand gâteau roulé en deux parties égales et placer une partie de chaque côté du château.

Couvrir le château de glaçage en prenant soin de bien remplir les joints entre chaque section.

Sur les tours situées de chaque côté du château, déposer un petit gâteau roulé. Les couvrir de glaçage. Y déposer un cornet renversé sur chacune des tourelles.

Décorer le gâteau. Découper des formes de portes et de fenêtres dans les Fruit to go. Pour donner une idée de la taille, j'ai utilisé 2 Fruit to go pour faire la porte. Chaque fenêtre est faite avec 1/3 de Fruit to go. Mettre un peu de glaçage sous les gaufrettes au chocolat et les placer devant la porte pour faire le pont levis. Planter des morceaux de Aero tout le tour de la tour centrale pour faire les remparts. Disposer les personnages.

3 commentaires:

  1. ton blog est superbe!!!

    félicitations!

    grazi

    RépondreSupprimer
  2. Oh my god, le gateau litière à chat est vraiment déguelasse!!!
    Mais frainchement, ton gateau médiéval, il est super . Ça à du te prendre un temps fou!!!

    Bravo

    Josée (Ambi est full jaloux!!)

    RépondreSupprimer
  3. Na-na-na-na-na Ambi en aura pas !! (Sauf s'il descend cette semaine, parce qu'il y a énormément de restes de gâteau !). Mais je PEUX lui faire un gâteau litière à chat s'il veut, MOUHAHAHAHA !! :)

    Le gâteau n'est vraiment pas long à faire. À part le temps de faire la recette de glaçage, ça m'a pris environ 45 minutes pour le montage, crémage et décoration. Donc mettons une heure si on compte le temps de faire la recette de glaçage. Bébé-fafa !

    Katia

    RépondreSupprimer