lundi 21 mai 2007

Paëlla aux fruits de mer

Ça faisait bien longtemps que je voulais faire une paëlla ! Surtout que j'adore les fruits de mer. J'ai pris la recette proposée par Chipeuse sur le forum de Recettes.qc.ca. La préparation est un peu longue, mais c'est facile à faire. Cette recette est très bonne ! Le jour où je mangerai de la paëlla dans un vrai resto espagnol, je pourrai dire laquelle est la meilleure entre les deux :)

J'ai changé plusieurs choses dans la recette, car j'ai évidemment décidé de faire la recette à la dernière minute. Re-évidemment, il n'y avait pas la moitié de ce que je cherchais au IGA à côté de chez moi : pas de moules, pas de pétoncles (je les voulais frais ou en petit paquet), etc. Je vous présente donc la recette que j'ai faite, et non pas l'originale que Chipeuse a donnée. C'est sûr que sans les moules, c'est moins beau à voir côté présentation.

Ah oui... question portions... Cette recette est gigantesque ! La prochaine fois, je pense que je vais réduire la quantité de riz (et de liquide proportionnellement). Pour le reste des ingrédients, soient les légumes et les fruits de mer, la quantité est parfaite. C'est donc uniquement le ratio riz : ingrédients qui sera modifié.

8-10 portions

1 grosse tête d'ail + 1-2 c. soupe d'huile d'olive
2 tomates
1 boîte (398 mL) de coeur d'artichauts égouttés
1/2 poivron vert
1/2 poivron rouge
1 tasse de maïs en grains surgelé
8 crevettes 31-40 crues décortiquées
1 paquet (340 g) de fruits de mer mélangés, crus (à base de pieuvre, calmar, crevettes et moules)
1/2 tasse d'escargots
1/2 tasse d'huile d'olive
400 g de riz Arborio (j'ai mis moitié Arborio et moitié basmati... je n'avais pas assez d'Arborio !)
3 tasses de bouillon de poisson
1 tasse de vin blanc
1/2 c. soupe de safran moulu (sûrement pas du vrai)
1 c. thé de paprika

Défaire la tête d'ail en gousses sans les éplucher. Déposer l'ensemble des gousses dans un papier d'aluminium, ajouter 1-2 c. soupe d'huile d'olive et refermer le papier. Déposer sur une plaque et cuire au four à 350°F pendant environ 30 minutes pour confire l'ail. Lorsque l'ail est cuit, le peler et le réserver.

Épépiner les tomates et les couper en cubes. Réserver.

Détailler les poivrons en lanières. Réserver.

Couper les coeurs d'artichauts en deux ou en quatre selon leur taille. Réserver.

Dans une (très !) grande poêle à hauts bords, de type wok, mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir ensemble les crevettes et le mélange de fruits de mer. Retirer une partie du liquide de la poêle durant la cuisson au besoin, si les fruits de mer rendent de l'eau. Réserver les fruits de mers. Vider le jus de cuisson (on peut le garder et s'en servir comme étant une partie du bouillon de poisson).

Dans la même poêle, faire revenir les poivrons dans un peu d'huile. Réserver.

Dans la même poêle, chauffer la demie tasse d'huile. Ajouter le riz et bien mélanger pour que le riz absorbe toute l'huile. Ajouter les tomates, le maïs, le safran et le paprika. Bien mélanger. Ajouter le bouillon de poisson et le vin blanc. Mélanger. Cuire à feu vif pendant environ 10 minutes en mélangeant souvent. Baisser le feu à moyen-doux et cuire environ 10 minutes supplémentaires en mélangeant souvent, jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé et que le riz soit cuit.

Lorsque le riz est cuit, ajouter les fruits de mer, les poivrons, les artichauts, les escargots et les gousses d'ail confites. Bien mélanger. Servir.

3 commentaires:

  1. la vraie paella se fait avec du riz rond qui ne doit pas etre lavé c'est l'amidon qui fait la bonne paella, et on sert et arrose avec du citron bon app...

    RépondreSupprimer
  2. Cher Anonyme,

    Le riz arborio est en effet un riz à grain rond, que je n'ai pas lavé. J'étais donc sur la bonne voie ! :)

    C'est vrai que ça aurait été super bon avec du citron.

    Katia

    RépondreSupprimer