dimanche 20 mai 2007

Tarte aux fruits frais, crème pâtissière à l'ananas

J'avais très hâte d'essayer cette recette que j'ai trouvée chez Jos il y a quelque temps ! Je ne l'ai pas regretté. C'est absolument fabuleux ! La crème pâtissière à l'ananas est... indescriptible. En plus, la présentation est superbe.

Le seul petit problème que j'ai eu est que la crème pâtissière n'a pas pris. Elle est restée coulante. Le dégât que ça a fait lors du service... oh lala ! Mais on a beaucoup ri, et le dessert était quand même merveilleux. Le problème est probablement que j'ai pris des tranches d'ananas et que je les ai réduit en purée car je n'avais pas d'ananas broyés. Mais honnêtement, la crème goûtait beaucoup les ananas avant qu'on ajouter les ananas broyés, donc le jus d'ananas seul aurait suffit.

J'ai fait quelques petits changements, dont l'utilisation d'une croûte à tarte feuilletée au lieu de Graham.


6 portions

1 abaisse de tarte Tenderflake ou maison
1/4 tasse de farine
1/2 tasse de sucre
1 pincée de sel
3/4 tasse de lait
1/2 tasse de jus d'ananas
1 jaune d'oeuf
1 1/2 c. à thé de margarine
1 c. à thé de vanille
1 tasse d'ananas broyés, égouttés (garder le jus pour la 1/2 tasse)
1 c. à thé de jus de citron
Fraise tranchées
Kiwis tranchés
Pêche en boîte tranchée
Mûres
Cerises de terre

Dégeler la croûte à tarte environ 10-15 minutes, la piquer avec une fourchette et cuire au four à 400°F pendant 10 minutes. Laisser refroidir.

Dans un chaudron, combiner la farine, le sucre et le sel. Ajouter le lait et le jus d'ananas. Bien mélanger et chauffer jusqu'à épaississement.

Retirer la crème du feu. Dans un petit bol, battre légèrement le jaune d'oeuf et le réchauffer avec un peu de sauce à la fois en brassant entre chaque ajout (pour éviter qu'il ne cuise). Lorsque le jaune est bien réchauffé, l'ajouter à la sauce et fouetter vigoureusement. Cuire encore quelques minutes pour épaissir.

Hors feu, ajouter la margarine, la vanille, le jus de citron et les ananas broyés. Bien mélanger. Laisser refroidir.

Mettre la crème pâtissière dans la croûte à tarte. Décorer avec les fruits. Réfrigérer jusqu'au service (il n'est pas mentionné combien de temps de réfrigération est requis).

2 commentaires:

  1. WOW!

    C'est vrai que ça semble super bon... ça y est, tu me donnes envie d'un
    dessert ;)

    @+

    Val

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les tartes aux fruits et je t,en piquerais bien quelques bouchées. Belle idée je retiens cette recette!

    RépondreSupprimer